Aller au contenu principal

ACCOMPAGNEMENT
La récupération des eaux pluviales financée

L'Agence de l'Eau Loire-Bretagne double l'enveloppe financière de son appel à projets "économies d'eau dans les élevages" pour permettre aux exploitations de s'adapter au changement climatique.

En marron, les communes classées en zone de montagne et qui bénéficient d'une majoration supplémentaire de 15%.
En marron, les communes classées en zone de montagne et qui bénéficient d'une majoration supplémentaire de 15%.
© Agence de l'eau

L'Agence de l'Eau Loire-Bretagne a doublé l'enveloppe financière allouée à son appel à projet "économies d'eau dans les élevages" qui prend en charge notamment la récupération des eaux de pluie. Cette récente décision fait écho à la situation de sécheresse actuelle et à pour objectif "d'accompagner les agriculteurs dans leur adaptation au changement climatique" explique l'institution dans son communiqué. Cette annonce intervient également six jours après le dépôt d'un recours gracieux par l'ensemble de la profession agricole, suite à des vices de formes au sein de la politique même de l'agence.

Jeunes et zones de montagne privilégiés

Avec les périodes de sécheresse de plus en plus fortes, la sécurisation en eau des exploitations agricoles devient un enjeu crucial. La récupération des eaux pluviales contribue à soulager le réseau d’eau potable ou les prélèvements sur forage pour faire face au déficit hydrique en période estivale.
Ce stockage d’eau permet de répondre aux besoins de l’exploitation : opérations de nettoyage et abreuvement des animaux.
Le conseil d'administration de l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne a décidé, dans le cadre du plan de résilience économique et social, de doubler son enveloppe financière et de majorer les taux de son appel à projets "économies d'eau dans les élevages". Cet appel à projets est maintenant doté d’une enveloppe financière de 4 millions d’euros (soit 2 millions de plus qu'actuellement). Les dépenses éligibles sont plafonnées à 100 000 euros hors taxes par projet et par entreprise agricole. Le taux d'aide est de 40 % auquel s’ajoutent, suite à la décision du conseil d’administration, les majorations, cumulables, suivantes ; 5% pour les jeunes agriculteurs et 15 % pour les investissements réalisés dans les zones de montagne ou de haute-montagne (voir carte  zones de montagne ci-dessus).

La récupération des eaux pluviales financée

L’Agence de l’Eau Loire-Bretagne accompagne financièrement les projets en faveur de la préservation et de la bonne gestion de la ressource en eau avec son appel à projets ouvert jusqu’au 31 octobre 2022 : « Économies d’eau dans les élevages ».
Cet appel à projets accompagne la réduction des pressions quantitatives par la substitution des prélèvements et les économies d’eau dans les exploitations agricoles possédant un atelier d’élevage (petites et moyennes entreprises, PME, ayant une activité de production agricole primaire). Pour ce faire, l’appel à projets ouvre la possibilité aux exploitations agricoles de financer des travaux et investissements visant à diminuer la consommation en eau des animaux et/ou remplacer des prélèvements dans le réseau public et les forages, par de l’eau de pluie récupérée et stockée.
Les travaux éligibles sont :
- gouttières, canalisations, cuves, terrassement pour création ou agrandissement de bassin de récupération et de décantation, bâche d’étanchéification, système de filtration, système de traitement, pompes, canalisations et système de comptage des volumes,
- tous les équipements innovants d’économie d’eau dans les bâtiments d’élevage,
- les études préalables et la maîtrise d’œuvre associée.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière