Aller au contenu principal

FDO 63
La reconquête ovine passe par la découverte et l’information

Mardi 2 avril, les élèves des lycées de Marmilhat, Rochefort-Montagne et du Breuil-sur-Couze ont été conviés, avec leurs enseignants, à une journée d’information sur la production ovine départementale.

Dans une salle du lycée Louis Pasteur, pas moins de soi-xante-dix élèves ont participé à la présentation de la production et de la filière ovine.

Lorsqu’on demande aux lycéens combien sont issus du monde agricole, la réponse positive est fortement majoritaire.

Par contre, très peu ont des troupes ovines dans leur environnement proche. Si la plupart veulent devenir agriculteurs, aucun n’a songé à élever des brebis. La réalité est sans appel, l’information doit passer et permettre l’éveil de ce public privilégié, futur acteur dans le monde agricole de demain. La Fédération départementale ovine a à cœur de faire découvrir cette production et de donner le goût aux jeunes générations.

 

Maintenir le cheptel national et installer des jeunes

Le cheptel ovin français ne cesse de diminuer depuis 1980, l’âge des moutonniers augmente. La volonté des professionnels est de maintenir le cheptel et d’installer des jeunes. La France produit seulement 40 % de ce qu’elle consomme, la production diminue plus vite que la consommation. Cette dernière est surtout saisonnière (Noël et Pâques), variable d’une région à l’autre (plus élevée dans le Sud et à Paris). En moyenne, un Français consomme 3,8 kg /an. Le déficit de viande ovine est comblé par les importations. Paul Bony, Vice-président de la FDO, insiste sur les démarches qualité (accompagnant la production d’agneaux français) qui permettent de maintenir un prix rémunérateur alors que dans d’autres pays, tels que la Nouvelle-Zélande, la qualité n’est pas au centre des préoccupations. Ces agneaux d’entrée de gamme se retrouvent à bas prix sur les étals, concurrençant très fortement la production française alors que les systèmes de production sont très différents. Les éleveurs français ne peuvent pas lutter et sont forcés d’agir contre de telles pratiques. A cela s’ajoute les modes de conservation de ces viandes vendues « fraîches » alors que les bêtes ont été abattues plusieurs semaines auparavant…

 

Rien ne vaut le concret…

Richard Randanne, éleveur sur la commune de Vernines, a captivé les élèves en racontant son histoire et ce qui l’a amené à être éleveur de moutons. Il n’a négligé aucun détail pour montrer tout l’attrait de l’élevage ovin tant en termes de technicité et de modernisme que de rentabilité pour l’éleveur productif.

L’après-midi s’est déroulé au Gaec de la Fontaine du Sureau chez Thierry Orcière et Nicolas Honhon à Lezoux. Les élèves ont visité l’exploitation dans sa globalité en écoutant les deux jeunes éleveurs expliquer leur parcours et le fonctionnement du GAEC. C’est une manière très concrète et donc très attrayante d’appréhender la production ovine. Selon le souhait des professionnels, ces journées permettent d’amorcer une réflexion qui va se faire sur le long terme dans l’esprit des jeunes et qui pourra conduire à une augmentation des installations de troupes ovines.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière