Aller au contenu principal

La récolte de l’herbe bat son plein en Lozère

Commencée depuis la moitié du mois de mai en Lozère, la récolte bat son plein sur le département, comme sur l’exploitation de Vincent Gély qui a récolté 17 hectares vendredi 2 juin. Une opération qu’il a réalisée grâce à cinq agriculteurs voisins et au matériel de la Cuma La Joyeuse dont il est adhérent.

Voisins venus aider et employés de la Cuma, en tout, ils étaient sept pour procéder à la récolte de l’herbe sur les terres de Vincent Gély (à droite sur la photo).
Voisins venus aider et employés de la Cuma, en tout, ils étaient sept pour procéder à la récolte de l’herbe sur les terres de Vincent Gély (à droite sur la photo).
© Aurélie Pasquelin

« La récolte de cette année s’annonce moyenne, en tout cas elle sera moins importante que l’année dernière », tel est le constat de Vincent Gély, éleveur à La Fabriguette, commune des Hermaux alors qu’il finalise la récolte de 17 hectares d’herbe. En ce vendredi 2 juin, ils ne sont pas moins de sept pour procéder à la fauche et à l’ensilage de ses parcelles. Parmi ceux qui répondent présents, on retrouve des voisins, eux aussi agriculteurs, venus pour aider l’éleveur. En effet, Yannick Roux, Pierre-Harry Seguin, Vincent Delpuech, Jean-Philippe Pignol et Vincent Gély forment à eux cinq un groupe d’agriculteurs soudés. « Tous les ans, nous nous retrouvons pour faire les récoltes dans chacune de nos exploitations, expliquent les intéressés. C’est un moment particulier : prenant mais aussi très convivial. »

L’ensileuse, un outil de la Cuma
Pour aider à la récolte, en plus de leurs bras et de leurs sourires, les agriculteurs avaient aussi ramené chacun un tracteur avec leur benne : éléments indispensables pour récupérer l’herbe passée dans l’ensileuse conduise par Ludovic Bourgade. À 33 ans, cet exploitant agricole est bien connu du petit groupe. Cela fait plusieurs années qu’il conduit pour eux l’ensileuse de la Cuma. En effet, en plus de son exploitation, Ludovic Bourgade est aussi employé à la Cuma La Joyeuse de Marvejols. Un poste qu’il occupe à l’occasion des récoltes de l’herbe et qui lui permet d’augmenter ses rentrées d’argent. « Basé sur la commune de Trélans, j’interviens principalement sur ce secteur mais si besoin, ça m’est déjà arrivé d’aller faire un chantier un peu plus loin », explique l’intéressé. Une activité annexe qui prend pas mal de temps à ce père de famille. « Tout est une question d’organisation, ajoute-t-il. Évidemment, cela augmente la charge de travail du 20 mai au 25 juin mais en général j’arrive à gérer. Le problème s’est plus posé l’année dernière, une année exceptionnelle mais aussi particulièrement intense pour les conducteurs de la Cuma ! »

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1413, du 9 juin 2017, en page 3.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Fermage : l'indice 2025 évolue

La saison des fermages est ouverte ! L'indice a évolué cette année encore vers une augmentation.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière