Aller au contenu principal

Ovin
A la recherche du meilleur jeune berger

Les Ovinpiades des jeunes bergers sont l’occasion pour les jeunes des lycées agricoles de démontrer leurs compétences. Retour sur l’édition limousine 2010.

Un candidat trie les brebis.
Un candidat trie les brebis.
© D.R.

Epreuves pratiques avec tri de brebis, manipulation, évaluation, parage, conduite de quad ou épreuves théoriques avec un quizz sur les races européennes, les Ovinpiades partent chaque année à la recherche des meilleurs jeunes bergers parmi les élèves des lycées agricoles de 16 à 25 ans.

Vingt-quatre élèves des lycées d’Ahun, Magnac-Laval, Saint-Yrieix, Les Vaseix et Tulle-Naves se sont affrontés le 3 février dernier pour deux places en finale.

Damien Filleul en 1ère Bac Pro au lycée de Saint-Yrieix et Rony Laprade en seconde au lycée de Maganc-Laval ont été choisis. Les portes de la finale nationale le samedi 27 février au Salon de l’Agriculture leur sont donc ouvertes ainsi qu’aux 30 autres meilleurs jeunes bergers français et, qui sait, peut être les portes de la finale européenne qui aura lieu le lendemain.

Organisée par la filière ovine en lien avec l’enseignement agricole, cette manifestation poursuit depuis cinq ans un travail de promotion du métier d’éleveur ovin auprès des élèves avec l’ambition de susciter des vocations Des objectifs qui s’intègrent tout à fait dans l’opération Reconquête Ovine mise en place en 2010 suite au rééquilibrage des aides de la PAC. Cette initiative constitue une véritable mobilisation de la filière face aux enjeux des mois à venir. Ses objectifs, apporter des réponses pratiques aux éleveurs, sensibiliser et former les jeunes et communiquer davantage.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière