Aller au contenu principal

IGP Fleur d’Aubrac
À la recherche de nouveaux producteurs

Malgré une hausse constante des volumes labellisés, l’association Fleur d’Aubrac est à la recherche de nouveaux producteurs afin de satisfaire une demande croissante des points de vente.

© Éva DZ

Comme d’autres filières de qualité, l’association Fleur d’Aubrac qui porte l’IGP du même nom, doit aujourd’hui gérer un différentiel de prix plus étroit avec le conventionnel, suite à l’augmentation du prix de la viande depuis quelques mois. Comme l’a expliqué son président, Vincent Granier lors de l’assemblée générale de l’association, lundi 22 juillet à Laguiole : «Aujourd’hui les producteurs doivent regarder sur le long terme et pas d’une année sur l’autre en fonction des secousses du marché. Ils doivent prendre conscience de l’importance de nos filières organisées entre tous les acteurs, éleveurs, abatteurs et bouchers».

Il insiste : «La gestion de la grille de prix n’est pas simple, il faut prendre en compte les préoccupations de l’ensemble de la filière et dans la mesure où il manque quelque 10 génisses par semaine, ce n’est déjà pas si mal». Avant de poursuivre : «Notre filière a le mérite d’apporter la diversification sur nos exploitations à travers le croisement et l’engraissement, en évitant d’être tributaire d’une monoproduction du broutard».

À lire dans le Réveil Lozère n°1220, du 1er août 2013, en page 11.

Les plus lus

Alice Mulle et ses chèvres Saanen
Un élevage caprin équilibré pour les deux associés de Nogardel

Pour Alice Mulle et Antonin Michaud-Soret, qui ont repris la ferme familiale à la suite des parents d’Antonin, leur système…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière