Aller au contenu principal

La recherche agronomique ouvre grand ses portes

L’INRA de Theix a ouvert au grand public les portes de ses installations pour présenter l’ensemble des activités du centre et échanger sur différents thèmes de recherches.

Les visiteurs ont été nombreux à entrer dans les laboratoires pour découvrir les dessous de la recherche agronomique.
Les visiteurs ont été nombreux à entrer dans les laboratoires pour découvrir les dessous de la recherche agronomique.
© INRA

l’INRA à Theix a ouvert ses portes au grand public les 29, 30 et 31 mai derniers. Autour d’ateliers thématiques et ludiques et une série de mini-conférences plus de 400 scolaires et 3 000 visiteurs ont pu découvrir l’ensemble des activités du centre ainsi que ses coulisses. Cette opération unique résulte de la volonté des scientifiques de partager leurs résultats de recherche mais aussi d’une demande du grand public. «Nous voulons avant tout expliquer aux visiteurs pourquoi et comment nous menons nos recherches et dans quels domaines. Le site de Theix est orienté sur les thématiques de l’élevage herbivore en montagne, la qualité des produits viande et lait, la nutrition humaine préventive ou encore l’épidémiologie. Des sujets parlants pour chacun» explique Jean-Baptiste Coulon, président du centre Inra de Clermont/ Theix.

 

Au cœur de la recherche

Durant trois jours, ce sont plus de 150 chercheurs, techniciens et autres qui ont été mobilisés pour accueillir et informer les visiteurs. Ces derniers ont pu visiter les installations notamment l’abattoir et la ferme expérimentale où l’éthique et le bien-être animal étaient au cœur des discussions. «L’expérimentation animale est un sujet complexe. Nous aurons toujours besoin d’animaux pour la conduite de certaines recherches comme l’efficacité de l’alimentation par exemple. Cependant, cela ne nous empêche pas de leur apporter tout le bien-être nécessaire et de rechercher des options pour limiter leur utilisation. Il est de notre devoir d’expliquer au public pourquoi nous utilisons des animaux. Nous n’allons pas, parce que c’est un sujet sensible, faire l’impasse ; au contraire».

Autour des quatre thématiques de l’élevage de montagne, la nutrition préventive, l’épidémiologie animale et la qualité des produits animaux, les visiteurs ont eu un aperçu des différentes recherches menées dans les laboratoires.

Ainsi, l’impact du stress nutritionnel sur la santé, le chocolat et la santé cardio-vasculaire, les tiques, ces petites bêtes qui nous embêtent, ou encore la diminution de la production de méthane ont été autant de sujets abordés avec les curieux.

Ces portes ouvertes ont également été l’occasion de parler des différents métiers du monde de la recherche (ingénieurs, techniciens informatiques…).

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Pour son logiciel de gestion, Bastien Rouchès décroche l’Inel d’or

Installé en bovin allaitant et passionné d’informatique, Bastien Rouchès a été primé au dernier Space de Rennes pour son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière