Aller au contenu principal

La rareté du foncier agricole

À l’occasion de l’année internationale du sol en 2015, le rapport d’orientation des Jeunes agriculteurs (JA) est consacré à la préservation du foncier agricole.

© Marie-Annick Carré

Pour les JA du Languedoc-Roussillon, la question du foncier agricole est préoccupante, pour l’agriculture comme pour l’alimentation. Les terres agricoles sont nécessaires à l’indépendance alimentaire de la France et au rééquilibrage de sa balance commerciale, mais aussi au dynamisme des territoires et au maintien de la biodiversité. Certains terrains sont devenus des friches ou sont inexploités. D’autres sont soumis à la spéculation et font l’objet de fortes convoitises immobilières. Le foncier agricole français subit un grignotage continu, souvent sur les terres les plus fertiles. Les espaces agricoles régressent d’environ 80 000 ha par an, soit l’équivalent d’un département tous les sept ans. Comment, dans ces circonstances, envisager l’avenir de nos agricultures et de nos territoires ? (...) Le travail de construction de propositions pour la préservation du foncier agricole se poursuit et se traduira par l’adoption du rapport d’orientation du 16 au 18 juin au Mans lors du congrès national des JA.

La suite dans le Réveil Lozère, page 7, édition du 12 février 2015.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière