Aller au contenu principal

La race salers a fait le point, dans son propre berceau

Mardi 9 juin, le herd book salers a tenu la dernière d'une longue série d'assemblées générales de secteurs, au domaine du Fau.

Selon le herd book salers, la vache rouge reste l'une des races ayant "le meilleur potentiel d'adaptation".
Selon le herd book salers, la vache rouge reste l'une des races ayant "le meilleur potentiel d'adaptation".
© Archive 2013

Cette année, le herd book salers a organisé comme prévu des assemblées générales par secteur, et c'est tout naturellement par la section Sud, berceau de la race, que se conclut ce mini-tour de France des éleveurs salers affiliés à l'association. Au domaine du Fau, installés dans la salle où défilent régulièrement des exemples de la race salers, les éleveurs de vaches acajou écoutent attentivement le bilan établi par leur bureau. "Le nombre d'adhérents se maintient au dessus de 400", annonce-t-il. Aujourd'hui, le herd book comptabilise 405 membres et fait remarquer qu'il enregistre une légère baisse dans la section Sud : passant de 296 adhérents en 2013 à 292. Cependant, les courbes sont rassurantes. Pas de descente en flèche des effectifs et toujours une forte avance quant à la mobilisation des éleveurs dans le berceau. Ce que remarque avant tout le président, Lionel Duffayet, c'est le nombre d'animaux : "Le plus intéressant, c'est de noter qu'au niveau national, on note une progression de 3 499 vaches de plus de 36 mois.

Des chiffres en progression


Un résultat qui permet au herd book d'obtenir une augmentation de 16,53 % de son effectif animal en dix ans. Un chiffre important et une évolution positive visible dans tous les secteurs. "La plus forte progression ayant surtout eu lieu dans la section Est avec une augmentation de 4,89 % dans la catégorie femelles de plus de 36 mois." Quant à la section Sud, le herd book n'oublie pas de mettre en avant son effort de redressement : "Suite à une baisse importante enregistrée en 2012, la section continue de remonter la pente et compte 1,1 % d'augmentation cette année." Toutefois, quelques baisses sont à noter : au niveau des contrôles (moins 15 élevages contrôlés cette année), le nombre de jeunes reproducteurs entrant à la station d'évaluation (107 sur 200 proposés et 45 vendus aux enchères sur 57).


"Une race exemplaire"


Mais selon Lionel Duffayet, la conjoncture actuelle a commencé à attirer de plus en plus d'éleveurs vers la salers. "À cause des dernières réformes sur la Pac, mais également dans les zones laitières, les éleveurs anticipent et se reconvertissent." Confiant du potentiel de sa race, le président du herd book salers, est certain que ce qui plaît avant tout c'est son exemplarité. "Elle possède des aptitudes qui font toujours d'elle la race la plus facile au vêlage", explique-t-il. Le herd book fait ainsi remarquer aux éleveurs que "58 % des vaches salers disposent d'un intervalle vêlage-vêlage inférieur à 369 jours". Une donnée qui permet à l'association de constater que le virus Shmallenberg n'a eu qu'un faible impact.

 

Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.

Droits de reproduction et de diffusion réservés.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière