Aller au contenu principal

La race salers au Zénith

Après Vichy en 2017, le concours national salers prendra ses quartiers du côté de la Grande Halle d’Auvergne, à Clermont-Ferrand, les 3, 4 et 5 octobre dans le cadre du Sommet de l’élevage.

Troisième concours national au Sommet de l’Élevage pour la race salers.
Troisième concours national au Sommet de l’Élevage pour la race salers.
© SC

Déjà à l’honneur en 2009 et en 2013, la race salers récidive cette année avec une centaine d’éleveurs originaires d’une douzaine de départements qui viendront présenter le meilleur de leur cheptel, soit 400 animaux en compétition. « En organisant son concours national au Sommet de l’Élevage, la race salers offre ainsi une vitrine de choix à l’ensemble des acteurs de la filière viande et montre aux acheteurs français et étrangers sa facilité de conduite légendaire et ses nombreuses qualités », explique Bruno Faure, directeur du groupe Salers Evolution. Avec près de 223 000 mères réparties sur l’ensemble du territoire national, la salers est la 4e race allaitante en France. Elle est connue principalement pour sa rusticité, sa facilité de conduite, et sa facilité de vêlage exceptionnelle. Grâce à ses atouts, elle s’exporte depuis longtemps et continue encore de se développer à l’international.

Facilité de vêlage
À l’occasion des trois demi-journées de concours, les visiteurs auront à cœur de découvrir le travail effectué par les éleveurs qui présenteront des animaux d’un excellent niveau génétique. La salers présente une aptitude au vêlage exceptionnelle de l’ordre de 99 % sans intervention de l’homme que ce soit en pur ou en croisement avec des taureaux de race charolaise. Elle produit un veau par an, elle est la championne de la productivité numérique avec 96 %. Cette facilité de vêlage se traduit par une facilité de conduite accrue et une surveillance du troupeau réduite. Elle limite ainsi les besoins techniques et améliore la qualité de vie de l’éleveur.

Une race locale qui a su se développer en France et à l’international
Grâce à ses grandes qualités, la race salers est présente sur la quasi-totalité du territoire national. On compte trois grandes zones de production en dehors de celle du berceau : le grand ouest, le grand Est et le Centre. Témoins de la dynamique salers, une vingtaine de syndicats ou associations regroupe les éleveurs salers du département ou de la région : Bretagne, Alsace, Centre, Ardèche… Les qualités de la salers lui ont permis de s’exporter sur les cinq continents. La salers est ainsi présente dans près d’une quarantaine de pays : Angleterre, Ecosse, Irlande, Espagne, Portugal, Suisse, Allemagne, Belgique, Suisse, Pologne, Croatie, Bosnie, Roumanie, Russie, États-Unis, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande, Brésil, Zimbabwe…

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière