Aller au contenu principal

la race Brune a toujours été présente en Aveyron

C’est le deuxième département français en nombre de vaches brunes en lactation. Une tête d’affiche que les éleveurs aveyronnais aux côtés de leurs collègues lozériens et cantaliens veulent mettre en avant lors du mondial.

L’Aveyron est le deuxième département français en nombre de vaches Brunes. Une fierté pour tous les éleveurs de Brune Aveyron présidés par Clément Chayriguès.
L’Aveyron est le deuxième département français en nombre de vaches Brunes. Une fierté pour tous les éleveurs de Brune Aveyron présidés par Clément Chayriguès.
© Éva DZ

Sur les 17 344 vaches brunes inscrites au contrôle laitier en France en 2015, 2 594 sont élevées en Aveyron dans une centaine d’élevages dont 40 en possèdent plus de 75 %. « Depuis toujours, la race Brune est présente en Aveyron. Elle est appréciée pour sa docilité, sa longévité et sa bonne adaptation à l’altitude, ainsi qu’à tous les modes de productions intensifs comme extensifs », commente Clément Chayriguès, président du syndicat Brune Aveyron. « De plus, en cette période de crise laitière, la Brune, grâce à la qualité de son lait peut apporter une plus value de 50 euros sur le prix de base. Ce qui donne raison à tous les éleveurs ayant choisi cette race », poursuit l’éleveur de Lapanouse-de-Sévérac. Autant d’arguments et d’atouts qui séduisent les jeunes : « En Aveyron, il y a beaucoup de jeunes éleveurs en race Brune qui se sont installés, en reprise familiale ou comme associés dans un Gaec. »

La suite dans le Réveil Lozère, page 13, édition du 31 mars 2016, numéro 1353.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière