Aller au contenu principal

La race Aubrac grandit et s’agrandit

Fière d’être une race bovine française augmentant ses effectifs, la belle aux yeux noirs a dépassé la barre des 190 000 vaches selon l’IPG 2015 et espère atteindre les 200 000 têtes dès 2016.

© Sandra Hartmann

Sur les 190 548 vaches, près de 30 000 sont élevées dans huit départements hors du berceau (Saône-et-Loire, Ain, Loire, Lot, Tarn, Allier, Puy-de-Dôme et Haute-Loire). « Aujourd’hui, nous devons aussi prendre en compte les attentes, les besoins de ces éleveurs et leur proposer un accompagnement », a avancé Jacques Renou, directeur de l’Union Aubrac qui réunit aujourd’hui environ 600 éleveurs. Au niveau du herd-book Aubrac, les éleveurs aveyronnais restent majoritaires (206), suivis de la Lozère (150). Les éleveurs hors berceau (131) dépassent désormais ceux du Cantal (126).Henry Peyrac, président de la race Aubrac a tenu a alerter les éleveurs sur certains points. Le premier c’est le poids et la facilité de naissance, deux arguments forts en race Aubrac qui se sont le plus détériorés malgré les alertes multiples des responsables de la race. « Une grande majorité d’éleveurs ont compris l’intérêt et tout l’enjeu que représentent les facilités de naissance et sont rigoureux sur l’enregistrement des données, mais d’autres ne jouent pas le jeu », regrette Henry Peyrac. L’union Aubrac a décidé d’organiser des visites d’exploitation en périodes de vêlages pour mettre en évidence et corriger ces données. « Des données qui sont entièrement du ressort des éleveurs », a insisté le président. « La définition de notre race repose sur les conditions de naissance », a ajouté Jacques Renou appuyé par Bernard de Lapanouse, administrateur de l’union Aubrac en charge des travaux sur l’orientation raciale. « Les qualités maternelles et d’élevage sont nos spécificités : un veau par vache et par an. C’est notre principal atout pour l’expansion de la race », ont-ils insisté. Pour garder cette longueur d’avance en matière de facilité et de simplicité d’élevage, critères majeurs en Aubrac, le conseil d’administration travaille sur des « mesures adéquates et incitatives ». Car si « la morphologie est ce qui saute à l’œil quand on achète un reproducteur, en race Aubrac c’est le potentiel génétique et le résultat économique qui importe », a complété Jacques Renou. La nouvelle organisation s’appuie sur un index baptisé « renouvellement » incluant l’aptitude au vêlage, la facilité de naissance, les qualités maternelles, la carrière de la mère, la croissance et la morphologie entre 15 et 30 mois. La mise en place de cet index sera progressif avec un appui technique sur le terrain.

La suite dans le Réveil Lozère, page 4, édition du 17 septembre 2015.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière