La race aubrac fait une imposante démonstration à Saint-Flour
Plus de 520 animaux issus de 92 élevages de sept départements ont concouru les 14 et 15 octobre à Saint-Flour. Les éleveurs cantaliens remportent les deux prix de famille.
Les deux prix de famille dans le Cantal
Le premier prix d’ensemble (vacade de plus de 90 vaches) a été remporté par le Gaec Cissac-Delrieu de Cantoin, devant le Gaec Bonifacie de Cézens et le Gaec Tardieu de Paulhac. Le podium du deuxième prix d’ensemble (moins de 90 vaches) se compose de Jean-Claude Ramon (Laguiole) qui décroche aussi le championnat mâle avec “Paris” ; Michèle Batifol, du Buisson et le Gaec Dijols de Curières. Le prix de famille femelles a été attribué au Gaec Raynal d’Anterrieux. Celui de famille mâle au Gaec Bonifacie de Cézens. Le prix du meilleur index revient à “Parise” au Gaec Tardieu de Paulhac. “Ce concours est la vitrine d’un savoir-faire inégalé tant au niveau de la présentation des animaux que du professionnalisme des éleveurs, déclarait dimanche le nouveau président de l’Union et de l’Upra aubrac, Henry Peyrac, au moment du défilé des champions. L’aubrac, par son dynamisme, est un moteur pour nos territoires”. Elus et responsables agricoles ou simples curieux, tout le monde s’accordait sur la qualité de l’organisation et des bêtes préparées depuis plusieurs semaines pour effacer les séquelles de la sécheresse de cet été.
Une race reconnue et soutenue
A l’image de “Typhon”, taureau de 1 050 kg, parfait exemple de ce qui est recherché dans la race ou de “Russie”, doublonne de 716 kg, l’aubrac a parcouru un sacré chemin depuis 30 ans, époque où elle était menacée de disparaître. “L’histoire a donné raison aux éleveurs qui ont cru en elle”, lançait dimanche Pierre Jarlier aux éleveurs. Avec 125 000 animaux aujourd’hui recensés, “ses qualités sont désormais reconnues”, complétait Joël Mercier, sous-préfet de Saint-Flour. Reconnues et soutenues “d’abord par les éleveurs, relevait Louis-François Fontant, président de la chambre d’agriculture du Cantal, qui ont fait progresser la race dans un système allaitant qui se porte bien et qui colle à l’équilibre de nos territoires”. Henri Barthélémy a quant à lui rappelé que le Conseil général, dont il est l’un des vice-présidents, consacre dans le cadre d’un plan triennal 10 millions d’euros à l’agriculture et évoqué la reconduction de l’aide accordée au syndicat départemental des éleveurs aubrac pour l’amélioration des élevages. “La Région soutient les races rustiques, qui sont les mieux adaptées à notre territoire”, a insisté de son côté Jean Mallot, premier vice-président du Conseil régional d’Auvergne. Le prochain concours national de la race se tiendra en octobre 2008 dans le cadre du Sommet de l’Elevage.