Aller au contenu principal

La question foncière, un point clé du renouvellement des générations

Les Jeunes agriculteurs Auvergne ont accueilli mercredi dernier, à Aubière les rapporteurs nationaux du syndicat, en charge de la rédaction du rapport d’orientation qui portera, cette année, sur le foncier.

© Patrick Cronenberger

Le bourguignon Antoine Daurelle, l’alsacien Sébastien Richard et le normand François Rihouet, accompagnés de Romain Quesnel, juriste à Jeunes Agriculteurs National, étaient de passage en Auvergne dans le cadre de leur tournée de trois semaines qu’ils ont entamé à travers les régions de France. Une douzaine de responsables professionnels des quatre départements se sont mobilisés pour exprimer leurs points de vue et suggestions sur l’ébauche du rapport qui porte cette année sur l’accès au foncier. L’ambiance était conviviale et les débats approfondis. L’occasion de faire remonter les problématiques des départements au niveau national mais aussi d’échanger sur la diversité des situations entre l’Auvergne et les autres régions. Actuellement, le manque de terres disponibles et les coûts excessifs constituent un frein à l’installation des jeunes. De nombreux sujets ont été abordés : statut du fermage, fiscalité, renforcement du contrôle des structures, baux ruraux, questions environnementales, enseignement agricole… Benoît Julhes, président des JA Auvergne a incité ses collègues à faire preuve d’imagination : « avec ce sujet très technique, on doit voir au-delà des contraintes juridiques existantes ; on a le droit d’être utopique, pourvu qu’on s’engage à porter nos propositions le plus loin possible ». L’objectif est partagé, propositions concrètes ou plus ambitieuses, les idées et les arguments ne manquent pas. En juin prochain, le congrès national sera l’occasion de débattre avec l’ensemble du réseau et de valider le rapport d’orientation.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière