Aller au contenu principal

La question de la décapitalisation se pose chez les Hugon

Avec la sécheresse qui s’éternise, Pascal et Fabien Hugon piochent dans leurs réserves pour compenser le manque de fourrage et la perte de productivité des vaches laitières

Les pluies de ces derniers jours ne suffisent pas à la régénération du tapis végétal.
Les pluies de ces derniers jours ne suffisent pas à la régénération du tapis végétal.
© B. P.

Sur la Planèze, Pascal Hugon a l’habitude de voir le paysage jaunir et les prairies se transformer en véritable paillasson. Mais cela arrive habituellement au cours de l’été. Cette année, la sécheresse s’est imposée bien plus tôt et sur la longueur. Les mois de juillet et août enregistrent des températures caniculaires. Résultat : le troupeau laitier a perdu en productivité, avec une baisse que Pascal Hugon estime à environ 30 % par rapport à l’année dernière. “Les vaches ont souffert de la chaleur avec peu d’ombre pour s’abriter sur les parcelles”, constate l’éleveur de Cussac, en Gaec avec son fils Fabien depuis le 1er avril. Avec les dégâts causés par les rats taupiers, la moitié du stock de fourrage manque à l’exploitation pour nourrir les 85 laitières prim’holstein et les 45 aubrac allaitantes.
Quatre camions de foin sur les sept commandés en Haute-Loire ont été livrés. Une obligation, anticipée au printemps. Mais le coût n’est pas neutre avec une augmentation des prix qui accompagne une forte demande au plan national.

Faut-il décapitaliser ?
“Cela devient compliqué, reconnaît Pascal Hugon. En fait, pour être autonome, il faudrait supprimer le troupeau allaitant car on est un peu chargé avec 1,4 UGB à l’hectare.” Une solution que le père et le fils n’envisagent pourtant pas pour le moment ayant simplement vendu les animaux “non productifs”.
Contrairement à d’autres, l’exploitation ne rencontre pas de problème d’eau étant raccordée au réseau faute de posséder ses propres sources. Mais les vaches ont davantage consommé en période de fortes chaleurs. Cela a aussi contraint à plus de rotations pour déplacer les citernes avec le tracteur.
“Nous vivons sur nos réserves et je crains que cela devienne difficile avec des sécheresses de plus en plus fréquentes, poursuit Pascal Hugon. Nous devons revoir tout le plan d’étude mis en place avec l’installation de Fabien pour trouver les meilleures solutions sans décapitaliser. Nous sommes en démarche qualité tout foin avec la coopérative de Pierrefort pour le cantal haut herbage. Nous avons la nécessité de conserver les prairies naturelles. Il nous faut produire un fourrage de bonne qualité avec de bonnes récoltes au printemps pour espérer assurer les stocks.”

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Fermage : l'indice 2025 évolue

La saison des fermages est ouverte ! L'indice a évolué cette année encore vers une augmentation.

Une dame souriante face à un miroir.
Dermopigmentation de l’aréole mammaire : une technique d’utilité publique

En rejoignant le Cantal, Flavie Camus a fait le choix “évident mais compliqué” de s’installer en tant que dermographe et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière