Aller au contenu principal

La puissance moyenne du tracteur standard progresse de 25 Cv en dix ans

La reprise se confirme pour les industriels de l’agroéquipement dont le secteur affiche une croissance à deux chiffres au premier semestre, a indiqué le 17 octobre Axema*. Mais le secteur anticipe déjà un ralentissement.

La demande migre vers le haut de gamme et les matériels les plus puissants : illustration avec l’augmentation de la puissance moyenne du tracteur standard de 2006 à nos jours.
La demande migre vers le haut de gamme et les matériels les plus puissants : illustration avec l’augmentation de la puissance moyenne du tracteur standard de 2006 à nos jours.
© Axema

Sur les six premiers mois de 2019, le marché français du neuf dans le secteur des agroéquipements augmente de 15 % en glissement annuel, après une hausse de 11 % sur 2018, d’après l’enquête de conjoncture d’Axema. Trois facteurs interviennent, estime Jean-Christophe Régnier, président de la commission économique. La conjoncture agricole apparaît favorable, avec une amélioration des marges soutenue par des productions et des prix en hausse, selon le syndicat. Il y a un effet de rattrapage des investissements dans les exploitations de grandes cultures, qui après avoir été très peu élevés entre 2014 et 2017, sont repartis en 2018 et 2019, souligne David Targy, responsable du pôle économique. Enfin, un « effet valeur » : « La demande s’oriente vers des équipements plus puissants, plus qualitatifs, vers des technologies plus avancées », d’après lui. À titre d’exemple, la puissance moyenne du tracteur standard est passée de 120 chevaux en 2008 à 145 chevaux en 2019.

Suite de l'article à lire dans le dossier tracteur du Réveil Lozère n°1533, du 7 novembre 2019, en page 9.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière