Aller au contenu principal

La proximité, toujours une priorité

Élvea (éleveurs et acheteurs associés) nord Midi-Pyrénées Lozère et ses 590 éleveurs en Aveyron, dans le Tarn, en Lozère et dans le Lot, était en assemblée générale vendredi 1er juillet. Pour parer la crise, l’organisation de producteurs non commerciale poursuit son engagement dans les démarches qualité et sa recherche de nouveaux débouchés.

Élvea accompagne 590 éleveurs en Aveyron, dans le Tarn, en Lozère et dans le Lot.
Élvea accompagne 590 éleveurs en Aveyron, dans le Tarn, en Lozère et dans le Lot.
© Éva DZ

FCO, mévente et report des animaux en particulier en production bovine, l’année a été difficile pour Élvea nord Midi-Pyrénées Lozère. « Heureusement, nous pouvons compter sur nos démarches qualité mais nous sentons tout de même un ralentissement de notre développement, note Jean-Luc Rouquette, le président. La faute à la conjoncture morose et à la baisse du pouvoir d’achat des consommateurs. » Dans ce contexte tendu, l’organisation de producteurs s’appuie sur son engagement dans les démarches qualité. Sur les 412 éleveurs bovins de l’OP, près de 40 % sont engagés en Label rouge veau d’Aveyron et du Ségala. En 2015, 8 762 veaux ont trouvé un débouché sur le marché Label rouge, à travers la filière SA4R Bigard-Auchan, principal débouché mais aussi la filière SARL Sudries-SVA-Intermarché qui continue sa montée en puissance.
Démarches qualité…
Les éleveurs d’Élvea peuvent également compter sur d’autres débouchés par l’intermédiaire des négociants en bestiaux engagés dans le Label rouge. « Notre rôle est d’inciter les éleveurs à étaler leur production, afin d’assurer un approvisionnement régulier des différents marchés et d’éviter la saturation. » L’association continue de développer les débouchés en Bœuf Limousin Blason Prestige. Fin 2015, 96 éleveurs ont signé un engagement dans le cahier des charges de ce label et 158 vaches ont été labellisées. Idem en Bœuf fermier Aubrac, Élvea travaille en partenariat avec son homologue sud Massif central.

La suite dans le Réveil Lozère, page 10, édition du 28 juillet 2016, numéro 1370.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

grille à bétail
La grille à bétail, un nouveau dispositif breveté

Éleveur à Saint-Priest-en-Murat, Antoine Monce a inventé un système efficace pour retenir ses vaches sur leur pâturage. Cette…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière