Aller au contenu principal

Portrait
« La protection environnementale doit être raisonnée »

© M. Brut

51 ans, éleveur laitier en production Biologique sur la commune d’Orcines depuis décembre 2011. Environ 25 vaches de race Prim’Holstein et un quota de 178 000 litres de lait.

Eleveur en agriculture biologique, Serge Charret est membre de la liste présentée par Udsea-Ja. Installé en agriculture conventionnelle, il a réalisé sa conversion en 2010 sous le coup de réglementations environnementales, et plus particulièrement de normes de protection des eaux, très impactantes (70 % de sa surface concernée). L’incitation financière de la part de sa coopérative a également été un élément déclencheur. « Je ne suis pas dans l’idéologie du « tout bio ». Je vois les limites que ce type de production peut avoir telles que les charges de productions et les baisses de rendements. Pour moi, faire de l’agriculture française du 100 % biologique est inconcevable. Malheureusement, les consommateurs mais aussi certains professionnels et institutionnels ne le comprennent pas. Avant, quand j’épandais du fumier, j’étais un pollueur pour les riverains et les hydrogéologues. Aujourd’hui, je fais le même travail en Bio et les critiques ont disparu ! L’image de notre métier doit à tout prix changer et les normes environnementales doivent être raisonnées. »

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière