Aller au contenu principal

Portrait
« La protection environnementale doit être raisonnée »

© M. Brut

51 ans, éleveur laitier en production Biologique sur la commune d’Orcines depuis décembre 2011. Environ 25 vaches de race Prim’Holstein et un quota de 178 000 litres de lait.

Eleveur en agriculture biologique, Serge Charret est membre de la liste présentée par Udsea-Ja. Installé en agriculture conventionnelle, il a réalisé sa conversion en 2010 sous le coup de réglementations environnementales, et plus particulièrement de normes de protection des eaux, très impactantes (70 % de sa surface concernée). L’incitation financière de la part de sa coopérative a également été un élément déclencheur. « Je ne suis pas dans l’idéologie du « tout bio ». Je vois les limites que ce type de production peut avoir telles que les charges de productions et les baisses de rendements. Pour moi, faire de l’agriculture française du 100 % biologique est inconcevable. Malheureusement, les consommateurs mais aussi certains professionnels et institutionnels ne le comprennent pas. Avant, quand j’épandais du fumier, j’étais un pollueur pour les riverains et les hydrogéologues. Aujourd’hui, je fais le même travail en Bio et les critiques ont disparu ! L’image de notre métier doit à tout prix changer et les normes environnementales doivent être raisonnées. »

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière