Aller au contenu principal

La protection des entreprises agricoles

Dans les années 1960, le Canada a mis en place différents mécanismes d’assurance récolte et d’assurance revenu permettant aux entreprises agricoles de faire face aux risques auxquels elles sont exposées.

L’assurance de stabilisation des revenus agricoles couvre la plupart des grandes productions du Québec, sauf le lait, le poulet de chair, la dinde et les œufs qui sont soumis au régime des quotas.
L’assurance de stabilisation des revenus agricoles couvre la plupart des grandes productions du Québec, sauf le lait, le poulet de chair, la dinde et les œufs qui sont soumis au régime des quotas.
© Bruno Compagnon

Le Canada a mis en œuvre depuis longtemps des programmes d’assurance récolte et de revenu. Au Québec, la gestion a été confiée à la Financière agricole, une institution publique qui dépend du ministère de l’Agriculture mais qui jouit, cependant, d’une autonomie financière. Sa mission, soutenir et promouvoir, dans une perspective de développement durable, le développement du secteur agricole et agroalimentaire dans le cadre de différents programmes assurantiels. Le premier programme, l’assurance récolte, est le plus ancien. Il a été créé au début des années 1960 et concerne les productions végétales. Cette assurance protège les entreprises agricoles contre les risques associés aux conditions climatiques et aux phénomènes naturels incontrôlables (sécheresse, pluie, gel, maladies). Une couverture biologique est également offerte. En 2015, 11 630 entreprises agricoles ont adhéré à ce programme sur les 25 000 exploitations professionnelles que compte le Québec, selon André Houle, le directeur de l’intégration des programmes à la Financière agricole. Ce qui représente une couverture de 70 % à 80 % des surfaces éligibles. Le financement est partagé entre les entreprises et les pouvoirs publics. La Financière agricole a versé en 2015 14,8 millions de dollars d’indemnités pour une valeur assurée de 1,14 milliard de dollars.

La suite dans le Réveil Lozère, page 8, édition du 14 juillet 2016, numéro 1368.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière