Aller au contenu principal

La profession reprend le combat du juste prix

Les prix payés aux producteurs ont connu une vraie baisse depuis le début du confinement. La FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes veut remettre les pendules à l’heure et rappelle l’importance de maintenir des prix rémunérateurs pour les agriculteurs.

Les prix payés aux producteurs ont connu une vraie baisse depuis le début du confinement.
Les prix payés aux producteurs ont connu une vraie baisse depuis le début du confinement.
© François d'Alteroche - Illustration

« Il est hors de question de subir la hausse des coûts liés à la réorganisation des filières, d’autant plus que les stocks sont en train de s’écouler et les filières de se redresser », clame Pascal Girin, président de la FDSEA du Rhône et référent économique à la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes. Le syndicalisme agricole majoritaire d’Aura vient de lancer sa feuille de route régionale : si la crise sanitaire a imposé des coûts supplémentaires aux entreprises de la transformation et de la distribution, ce n’est pas aux producteurs d’en payer les conséquences. « Sous prétexte que les stocks ont augmenté et que les opérateurs ont dû faire face à des surcoûts, des prix dérisoires nous sont imposés et ne remontent pas. À titre d’exemple, les producteurs laitiers ont perdu 20 à 30 euros [les 1000 l, ndlr] sur le prix brut du lait », insiste le syndicaliste. Préférant ne pas recourir à la réserve de crise agricole, le commissaire européen à l’Agriculture, Janusz Wojciechowski, l’a affirmé la semaine dernière : « Aucun problème d’approvisionnement durable, aucune pénurie alimentaire n’ont été observés en Europe depuis le début de la crise actuelle. Les premiers signes montrent déjà que le marché se redresse en partie ».

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière