Aller au contenu principal

La profession reprend le combat du juste prix

Les prix payés aux producteurs ont connu une vraie baisse depuis le début du confinement. La FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes veut remettre les pendules à l’heure et rappelle l’importance de maintenir des prix rémunérateurs pour les agriculteurs.

Les prix payés aux producteurs ont connu une vraie baisse depuis le début du confinement.
Les prix payés aux producteurs ont connu une vraie baisse depuis le début du confinement.
© François d'Alteroche - Illustration

« Il est hors de question de subir la hausse des coûts liés à la réorganisation des filières, d’autant plus que les stocks sont en train de s’écouler et les filières de se redresser », clame Pascal Girin, président de la FDSEA du Rhône et référent économique à la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes. Le syndicalisme agricole majoritaire d’Aura vient de lancer sa feuille de route régionale : si la crise sanitaire a imposé des coûts supplémentaires aux entreprises de la transformation et de la distribution, ce n’est pas aux producteurs d’en payer les conséquences. « Sous prétexte que les stocks ont augmenté et que les opérateurs ont dû faire face à des surcoûts, des prix dérisoires nous sont imposés et ne remontent pas. À titre d’exemple, les producteurs laitiers ont perdu 20 à 30 euros [les 1000 l, ndlr] sur le prix brut du lait », insiste le syndicaliste. Préférant ne pas recourir à la réserve de crise agricole, le commissaire européen à l’Agriculture, Janusz Wojciechowski, l’a affirmé la semaine dernière : « Aucun problème d’approvisionnement durable, aucune pénurie alimentaire n’ont été observés en Europe depuis le début de la crise actuelle. Les premiers signes montrent déjà que le marché se redresse en partie ».

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

La Haute-Loire remporte la ligue des champions des montbéliardes !

Le concours Montbéliard Prestige s'est déroulé à Besançon du 7 au 9 mai, et la Haute-Loire s'est faite remarquer avec les…

Virginie Crespy sur son exploitation, en compagnie de son fils Adrien, 3 ans.
"L'installation c'est comme une roue qu'on lance et faut que ça roule !"

Virginie Crespy est la nouvelle secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Cette jeune maman qui attend un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière