Aller au contenu principal

PAC
La profession doit être force de proposition

La réforme de la PAC se poursuit. Pour mieux appréhender la teneur des propositions à l’étude ainsi que les points sur lesquels travailler en région, le conseil d’administration de la FRSEA Limousin a invité Thierry Boulleau du SIDAM à présenter un bilan d’étape des discussions en cours à Bruxelles.

En octobre dernier, la Commission européenne a remis sa copie entre les mains du Parlement et du Conseil qui ont l’année 2012 pour débattre des propositions faites. Les inquiétudes des premiers temps concernant le budget semblent aujourd’hui révolues. Celui-ci, ainsi que ses deux piliers, sera à priori maintenu et dans des conditions plutôt clémentes pour la France. Du point de vue du contenu en revanche, il reste du chemin à parcourir pour que cette nouvelle PAC soit favorable aux agriculteurs limousins.

Premier pilier, de la gestion des marchés à la gestion des risques.
La réforme à venir voit l’abandon de la gestion des marchés au profit de la gestion des risques. Même si l’intervention publique reste inchangée, on ne retrouve dans les propositions ni préférence communautaire ni stocks de sécurité pourtant déjà défendus dans le Livre blanc en 2007. Les outils de gestion des risques envisagés sont à la fois collectifs et individuels. Les premiers encouragent les organisations de producteurs, les interprofessions, la contractualisation. Côté outils individuels, il est question d’assurance récolte, de fonds de mutualisation ou de fonds de stabilisation des revenus. Des outils certes intéressants pour le Massif central mais pas tels que proposés actuellement. Des réflexions doivent être menées sur le système des calamités agricoles qui ne peut actuellement rentrer dans le projet prévu par la Commission. Il faudra également s’interroger sur la mise en place des fonds de mutualisation et de stabilisation des revenus pour que ceux-ci soient des outils efficaces, transparents et bénéficient au plus grand nombre.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 17 février 2012.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière