Aller au contenu principal

PAC
La profession doit être force de proposition

La réforme de la PAC se poursuit. Pour mieux appréhender la teneur des propositions à l’étude ainsi que les points sur lesquels travailler en région, le conseil d’administration de la FRSEA Limousin a invité Thierry Boulleau du SIDAM à présenter un bilan d’étape des discussions en cours à Bruxelles.

En octobre dernier, la Commission européenne a remis sa copie entre les mains du Parlement et du Conseil qui ont l’année 2012 pour débattre des propositions faites. Les inquiétudes des premiers temps concernant le budget semblent aujourd’hui révolues. Celui-ci, ainsi que ses deux piliers, sera à priori maintenu et dans des conditions plutôt clémentes pour la France. Du point de vue du contenu en revanche, il reste du chemin à parcourir pour que cette nouvelle PAC soit favorable aux agriculteurs limousins.

Premier pilier, de la gestion des marchés à la gestion des risques.
La réforme à venir voit l’abandon de la gestion des marchés au profit de la gestion des risques. Même si l’intervention publique reste inchangée, on ne retrouve dans les propositions ni préférence communautaire ni stocks de sécurité pourtant déjà défendus dans le Livre blanc en 2007. Les outils de gestion des risques envisagés sont à la fois collectifs et individuels. Les premiers encouragent les organisations de producteurs, les interprofessions, la contractualisation. Côté outils individuels, il est question d’assurance récolte, de fonds de mutualisation ou de fonds de stabilisation des revenus. Des outils certes intéressants pour le Massif central mais pas tels que proposés actuellement. Des réflexions doivent être menées sur le système des calamités agricoles qui ne peut actuellement rentrer dans le projet prévu par la Commission. Il faudra également s’interroger sur la mise en place des fonds de mutualisation et de stabilisation des revenus pour que ceux-ci soient des outils efficaces, transparents et bénéficient au plus grand nombre.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 17 février 2012.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière