Aller au contenu principal

PAC
La profession agricole s’entretient avec la Région sur ses nouvelles missions

Le 7 novembre, FRSEA, JA et Chambre régionale d’agriculture ont rencontré le président de la Région Limousin. Au cœur des débats, les nouvelles attributions de la Région et notamment la gestion des crédits européens.

© La Creuse agricole et rurale

Dès 2014, décentralisation oblige, les Régions deviendront les gestionnaires des crédits du 2e pilier de la PAC, en lieu et place de l’État. Un enjeu crucial pour la profession agricole limousine qui a demandé à rencontrer le président de Région à ce sujet. Le 7 novembre, les responsables professionnels ont donc mis sur la table les problématiques liées à la prochaine mise en œuvre de la PAC et surtout à la transition entre les périodes 2007-2013 et 2014-2020. Première demande : être associés aux réflexions et à l’élaboration des programmes opérationnels qui utilisent des crédits européens (FEADER, FSE, FEDER). Les responsables ont rappelé que les orientations retenues doivent être celles validées dans le Programme Régional d’Agriculture Durable et donc axées sur l’amélioration des performances économiques des exploitations.
Parmi les mesures concernées par le FEADER : le PMBE. Le plan arrivant en fin de période, la profession a demandé la mise en œuvre d’une phase transitoire afin d’éviter à tout prix une année blanche. Difficile pour la Région de se positionner car  son cadre national n’est pas encore connu. JA Limousin a présenté à Jean-Paul Denanot le plan d’action pour l’engraissement de JA Haute-Vienne. Ce projet a donné lieu à la proposition d’une MAE « finition » actuellement à l’étude par le ministère de l’Agriculture. Le Président de Région a salué l’initiative des JA et a promis d’appuyer la demande auprès de Stéphane Le Foll. Avant de conclure, les membres de la délégation ont rappelé leur position concernant l’écotaxe. À l’image de la FNSEA, les professionnels demandent l’annulation de cette mesure dans l’agriculture et l’agroalimentaire.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière