Aller au contenu principal

PAC
La profession agricole s’entretient avec la Région sur ses nouvelles missions

Le 7 novembre, FRSEA, JA et Chambre régionale d’agriculture ont rencontré le président de la Région Limousin. Au cœur des débats, les nouvelles attributions de la Région et notamment la gestion des crédits européens.

© La Creuse agricole et rurale

Dès 2014, décentralisation oblige, les Régions deviendront les gestionnaires des crédits du 2e pilier de la PAC, en lieu et place de l’État. Un enjeu crucial pour la profession agricole limousine qui a demandé à rencontrer le président de Région à ce sujet. Le 7 novembre, les responsables professionnels ont donc mis sur la table les problématiques liées à la prochaine mise en œuvre de la PAC et surtout à la transition entre les périodes 2007-2013 et 2014-2020. Première demande : être associés aux réflexions et à l’élaboration des programmes opérationnels qui utilisent des crédits européens (FEADER, FSE, FEDER). Les responsables ont rappelé que les orientations retenues doivent être celles validées dans le Programme Régional d’Agriculture Durable et donc axées sur l’amélioration des performances économiques des exploitations.
Parmi les mesures concernées par le FEADER : le PMBE. Le plan arrivant en fin de période, la profession a demandé la mise en œuvre d’une phase transitoire afin d’éviter à tout prix une année blanche. Difficile pour la Région de se positionner car  son cadre national n’est pas encore connu. JA Limousin a présenté à Jean-Paul Denanot le plan d’action pour l’engraissement de JA Haute-Vienne. Ce projet a donné lieu à la proposition d’une MAE « finition » actuellement à l’étude par le ministère de l’Agriculture. Le Président de Région a salué l’initiative des JA et a promis d’appuyer la demande auprès de Stéphane Le Foll. Avant de conclure, les membres de la délégation ont rappelé leur position concernant l’écotaxe. À l’image de la FNSEA, les professionnels demandent l’annulation de cette mesure dans l’agriculture et l’agroalimentaire.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière