Aller au contenu principal

Natura 2000
La profession agricole réussit à se faire entendre !

La persévérance du réseau de l’UDSEA et de la Chambre d’agriculture a payé !

Selon le souhait de la profession agricole, le sous-préfet d’Issoire avait demandé, en février dernier, une consultation sur le nouveau périmètre du site «Vallées et Côteaux Xérothermiques des Couzes et des Limagnes» avant de le soumettre à validation auprès du comité de pilotage. Après une vaste campagne d’information sur le terrain, il s’est avéré que la majorité des exploitants agricoles se sont déclarés défavorables à leur inclusion dans le nouveau périmètre. Le comité a validé les modifications demandées. Les contraintes sur la gestion des habitats et des espèces n’ont pas recueilli l’adhésion des agriculteurs, même si l’on sait qu’une partie de ces contraintes sont acceptées volontairement dans le cadre du programme MAE(1) (voir ci-dessous).
Ce programme sera proposé aux agriculteurs dès janvier 2008. Ceux qui ont contractualisé des mesures CAD(2) qui s’arrêtent aujourd’hui sont face à un problème financier ! Ces derniers, s’ils poursuivent leur engagement dans des pratiques contraignantes, ne seront pas dédommagés entre deux contrats. Si le problème des périmètres modifiés a été réglé sur ce site, il reste encore 27 sites où il faut rester très vigilants. Comme le signifie Gilles Brugère, responsable professionnel de la Chambre d’Agriculture, au sous-préfet : «La concertation doit se faire assez tôt avec les opérateurs. Nous ne devons pas être contraints de travailler dans un état d’urgence qui ne suscite qu’incompréhension et méfiance».

(1)-Mesures Agro-Environnementales
(2)- Contrat d’Agriculture Durable


Zoom sur... : Les MAE
Ce sont des contrats d’une durée de 5 ans assis sur des pratiques culturales adaptées au type de milieu (valables aussi pour les côteaux thermophiles de Limagne Nord).
1. Sur les pacages de côteaux non mécanisables et les marais salés : au socle PHAE2, (gestion extensive : 76 euros/ha/ an), s’ajoutent l’enregistrement des pratiques (17 euros /ha/an), l’absence de fertilisation (135 euros /ha/an), la pression de pâturage (0,3 à 1,2UGB/ha /365 j ; 33 euros /ha/an)
2. En cas d’embroussaillement important de la parcelle, sont indemnisés l’enregistrement des pratiques (17 euros /ha/ an), la gestion pastorale (35 euros /ha/an) et l’ouverture d’un milieu en déprise (187 E/ha /an).
3. Sur les prairies fauchées : au socle PHAE2 (76 euros /ha/an), s’ajoute le maintien de la richesse floristique (52 euros /ha/an). Sans la PHAE2, l’aide sera uniquement de 89 E/ha/an.
4. Sur les haies : l’entretien des haies est financé à 0,86 euros / ml/an.

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Pour son logiciel de gestion, Bastien Rouchès décroche l’Inel d’or

Installé en bovin allaitant et passionné d’informatique, Bastien Rouchès a été primé au dernier Space de Rennes pour son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière