Aller au contenu principal

Filière lait
La production laitière faiblit mais reste en tête

La production laitière puydômoise se développe depuis plus de 10 ans grâce au travail des éleveurs mais aussi de l’ensemble des acteurs de la filière.

Les hausses successives des charges et la volatilité des prix du lait mettent à mal, depuis plusieurs années, les éleveurs ainsi que les laiteries. En 10 ans, le nombre d’exploitations dans le Puy-de-Dôme a diminué de 35%, passant de 2 898 en 2000 à 1 885 en 2010. La référence de fin de campagne 2011-2012 de France AgriMer enregistre 1 608 producteurs dans le département. Ces derniers livrent 329 millions de litres aux laiteries et 43 millions de litres sont vendus en direct. Parallèlement, la production par exploitation ne cesse d’augmenter. Ainsi dans le Puy-de-Dôme, 30% des éleveurs produisent plus 300 000 litres de lait, 20% entre 200 et 300 000 litres, 30% entre 100 et 200 000 litres et enfin 20% produisent moins de 100 000 litres de lait. Cette restructuration laitière se réalise rapidement et avec peu de moyens. Le nombre de vaches augmente sans que les bâtiments, ou les équipements, ne soient réellement adaptés. La qualité du lait en pâtit. Au total, ce sont donc plus de 372 millions de litres qui sont produits par les éleveurs et plus particulièrement dans les zones Artense-Cézallier-Sancy et Livradois-Forez.

 

Les débouchés en chiffre

Dans le Puy-de-Dôme, 13 établissements achètent, transforment et vendent du lait. Au niveau régional, les industriels sont au nombre de 49. Trois d’entre eux conditionnent près de 2 millions d’hectolitres (6% du litrage national) et ils sont 34 à produire 89 573 tonnes de fromages de vaches non fondus. En revanche, pour ce qui est de la production de beurre seule, neuf entreprises peuvent le fabriquer, mais les chiffres exacts sont tenus secrets. Néanmoins, l’Auvergne se place au quatrième rang national pour ce qui est de cette production.

Côté fromage, le coq auvergnat peut pousser son cri ! L’Auvergne est la première région productrice de fromages à pâtes persillées et la seconde productrice de fromages à pâtes pressées non cuites. Le département du Puy-de-Dôme est le premier transformateur. Pourtant, la production AOP laitière et fermière a perdu 3 % de son tonnage en 10 ans. Parmi elle, le salers enregistre une chute 12 % et le cantal fermier de près de 38 % . Néanmoins, la grosse meule de Vincent Moscato reste en tête des fabrications régionales aux côtés du saint-nectaire.

Retrouvez un dossier dans l'Auvergne Agricole pages 3 à 7.

Les plus lus

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Portrait de Romain Prodel, un jeune agriculteur innovant

Romain Prodel, agriculteur de 28 ans, s'est installé aux Grandes Terres à Ségur-le-Château. Il est l'hôte des "Rencontres de l…

Éleveur de montbéliarde avec les animaux qu'il amène au comice.
Comice à Faverolles de Val d’Arcomie : Pierre Estival à domicile

Producteur laitier, installé depuis 2019, Pierre Estival sera en concours avec plusieurs de ses montbéliarde lors du comice…

Finale régionale de labour : la Creuse en finale nationale

Ce week-end, dans le cadre de la Fête de la Terre de la Vienne, s’est déroulée la Finale Régionale de Labour 2025. Cet…

Tech Ovin une belle édition en perspective

Le salon du mouton ouvrira ses portes dans moins d’une semaine. Le président de l’APOSNO, association organisatrice détaille…

Des laitières sur le terrain de foot à Ségur-les-Villas

Ce samedi 23 août, le comice du Haut-Cantal réunit les éleveurs laitiers des cantons de Murat, Allanche, Condat et Riom pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière