Aller au contenu principal

« La production laitière est pénalisée par des vêlages très précoces »

Une enquête belge s’est penchée la précocité des vêlages dans les élavages laitiers.

© Franck Mechekour

« Un premier vêlage entre vingt-deux et vingt-six mois est réalisable dans de nombreuses exploitations et compatible avec une production laitière. L’intérêt économique, environ 150 euros de gain par animal par rapport à des vêlages plus tardifs et la conséquence positive en termes de travail ne sont plus à démontrer. Cette pratique nécessite de bien maîtriser étapes et points critiques : hygiène pour les soins aux nouveau-nés, alimentation adaptée, gestion du parasitisme et conditions de logement adaptées aux besoins des veaux », résume Éric Froidmont, du centre wallon de recherches agronomiques. Une enquête a eu lieu sur trente fermes : 704 génisses mesurées et 4 000 données de tour de poitrine. « Seules cinq exploitations ont des problèmes de croissance du jeune bétail ne leur permettant pas de faire du vêlage précoce. Sur ces cinq élevages, l’âge moyen au premier vêlage va de 27 à 33,7 mois. » Où cela coince-t-il ? Dans les trente élevages, les conditions de logement (volumes d’air, surfaces disponibles, ventilation) ne présentent pas de gros problèmes. Il n’y a pas de lien entre les défauts des conditions de logement constatés chez certains et les tours de poitrine et âges au vêlage. Dans deux tiers des exploitations, pas d’immunité, des traitements systématiques et des utilisations d’antiparasitaires inappropriées sont relevés. Cela ne semble pas avoir d’effet néfaste sur le développement des animaux et leur capacité à vêler à 24 mois. Le point critique semble être l’alimentation hivernale. Selon l’enquête, une alimentation déficitaire en énergie expliquerait les retards de développement des jeunes animaux dans les cinq exploitations posant problème.

La suite dans le Réveil Lozère, page 10, édition du 3 septembre 2015.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière