Aller au contenu principal

La production de plaquettes bois passe au haut débit !

Une déchiqueteuse pour les adhérents de la Cuma “Déchiq’Bois” est opérationnelle sur tout le département.

La nouvelle déchiqueteuse acquise par la Cuma Déchiq’Bois a été présentée le 16 juin à Lacapelle del Fraisse.
La nouvelle déchiqueteuse acquise par la Cuma Déchiq’Bois a été présentée le 16 juin à Lacapelle del Fraisse.
© L'Union du Cantal
Samedi 16 juin, Bois Energie 15 et Energies Renouvelables proposait à Lacapelle del Fraïsse une après-midi consacrée au bois énergie automatique, dans le cadre du programme “Energies Renouvelables en Auvergne” du réseau Auvergne des Espaces info énergie, parrainée par l’Ademe. Une trentaine de personnes ont pu admirer la toute nouvelle déchiqueteuse de la Cuma “Déchiq’Bois”, arrivée la veille, chargée d’approvisionner en plaquette bois combustible les chaudières des adhérents. La déchiqueteuse de marque autrichienne Eschlböck (Biber 7 Plus), opérationnelle sur tout le département, permet de transformer en plaquettes des bois d’un diamètre de 35 cm. L’entrée de la déchiqueteuse est conçue pour recevoir les bois sur une table d’introduction de 56 x 35 cm.De 10 à 30 m3 apparents de plaquettes par heure
Selon l’organisation du chantier, le débit effectif d’une telle machine est de l’ordre de 10 à 30 mètres cubes apparents de plaquettes (MAP) par heure, soit une demi-journée pour réaliser le combustible d’une année pour une habitation. L’alimentation de la déchiqueteuse est réalisée avec une grue montée sur le timon limitant les manipulations manuelles. Au programme également de cette après-midi : la visite de la chaudière automatique au bois déchiqueté du président de la Cuma. Cette chaudière de 55 kW alimente en chaleur et eau chaude sanitaire deux maisons de la même famille par le biais d’une réseau de chaleur enterré. Le combustible est produit localement avec les bois et les haies de l’exploitation, jusqu’à la saison dernière, avec une petite déchiqueteuse à alimentation manuelle d’une Cuma de l’Aveyron. Cette journée a permis ainsi de présenter concrètement l’ensemble de la filière bois énergie sur le Cantal.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière