Aller au contenu principal

La production de plaquettes bois passe au haut débit !

Une déchiqueteuse pour les adhérents de la Cuma “Déchiq’Bois” est opérationnelle sur tout le département.

La nouvelle déchiqueteuse acquise par la Cuma Déchiq’Bois a été présentée le 16 juin à Lacapelle del Fraisse.
La nouvelle déchiqueteuse acquise par la Cuma Déchiq’Bois a été présentée le 16 juin à Lacapelle del Fraisse.
© L'Union du Cantal
Samedi 16 juin, Bois Energie 15 et Energies Renouvelables proposait à Lacapelle del Fraïsse une après-midi consacrée au bois énergie automatique, dans le cadre du programme “Energies Renouvelables en Auvergne” du réseau Auvergne des Espaces info énergie, parrainée par l’Ademe. Une trentaine de personnes ont pu admirer la toute nouvelle déchiqueteuse de la Cuma “Déchiq’Bois”, arrivée la veille, chargée d’approvisionner en plaquette bois combustible les chaudières des adhérents. La déchiqueteuse de marque autrichienne Eschlböck (Biber 7 Plus), opérationnelle sur tout le département, permet de transformer en plaquettes des bois d’un diamètre de 35 cm. L’entrée de la déchiqueteuse est conçue pour recevoir les bois sur une table d’introduction de 56 x 35 cm.De 10 à 30 m3 apparents de plaquettes par heure
Selon l’organisation du chantier, le débit effectif d’une telle machine est de l’ordre de 10 à 30 mètres cubes apparents de plaquettes (MAP) par heure, soit une demi-journée pour réaliser le combustible d’une année pour une habitation. L’alimentation de la déchiqueteuse est réalisée avec une grue montée sur le timon limitant les manipulations manuelles. Au programme également de cette après-midi : la visite de la chaudière automatique au bois déchiqueté du président de la Cuma. Cette chaudière de 55 kW alimente en chaleur et eau chaude sanitaire deux maisons de la même famille par le biais d’une réseau de chaleur enterré. Le combustible est produit localement avec les bois et les haies de l’exploitation, jusqu’à la saison dernière, avec une petite déchiqueteuse à alimentation manuelle d’une Cuma de l’Aveyron. Cette journée a permis ainsi de présenter concrètement l’ensemble de la filière bois énergie sur le Cantal.

Les plus lus

Alice Mulle et ses chèvres Saanen
Un élevage caprin équilibré pour les deux associés de Nogardel

Pour Alice Mulle et Antonin Michaud-Soret, qui ont repris la ferme familiale à la suite des parents d’Antonin, leur système…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière