Aller au contenu principal

La prévention et la santé au centre de la réunion du CREF

Les membres de la Commission régionale emploi formation (CREF) de la FNSEA Nouvelle-Aquitaine se sont réunis en Charente-Maritime pour faire le point sur les dossiers d’actualité et rencontrer les services de la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS).

La Commission s'est réunie en Charente-Maritime.
La Commission s'est réunie en Charente-Maritime.
© P. Dumont

C’est à la distillerie Bégouin à Sainte-Lheurine que la CREF s’est réunie le 30 mai dernier. L’occasion de présenter les membres récemment nommés à la commission et de faire un panorama des nombreuses instances régionales et interprofessionnelles dans lesquelles la FNSEA Nouvelle-Aquitaine est partie prenante. Lors de la rencontre, les participants ont réaffirmé la nécessité de s’afficher davantage, la FNSEA étant le seul syndicat représentatif des employeurs de main d’œuvre. Chaque FDSEA est par ailleurs dotée d’un service Emploi en capacité de rédiger contrats de travail et fiches de paie. La feuille de route adoptée lors de la dernière réunion a été également évoquée. Quatre thématiques de travail ont été définies : l’attractivité des métiers, la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), la formation et l’inaptitude. Enfin, un tour de table a permis de faire un bilan sur l’avancée des négociations et la mise en place des conventions collectives. Au niveau national, suite à l’augmentation du SMIC, une nouvelle grille de salaires vient d’être adoptée. Elle prévoit une hausse de 2,2 %. L’après-midi a été consacrée à un échange sur la santé sécurité au travail. Pascal Merpillat de la DREETS a présenté des statistiques sur les accidents du travail. L’agriculture arrive en 6e position des secteurs les plus accidentogènes, un accident sur deux étant lié à l’utilisation d’une machine. Le travail en hauteur est également la cause de nombreux accidents (25 % des cas). En Nouvelle-Aquitaine, un peu plus de 6 000 accidents de travail avec arrêt maladie sont recensés chaque année. On note toutefois un recul de la gravité des accidents depuis 2017. Également présents à la réunion, Pierre Fabre, directeur du pôle travail de la DREETS, L. Capdeville, médecin inspecteur du travail et P. Renoux, directrice de la caisse de MSA Charente / Charente-Maritime ont évoqué la loi du 2 août 2021 renforçant la prévention santé au travail qui occasionne des changements au sein des services sécurité au travail du régime agricole. Ceux-ci concernent notamment le suivi médical des salariés, le nécessité d’agrément et de certification par les DREETS, la mise en place d’une offre socle. Cette offre est mise en œuvre par la MSA et couvre les missions de prévention des risques, de la désinsertion professionnelle et le suivi de la santé.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière