Aller au contenu principal

La prévention des risques professionnels en exploitation au cœur des discussions

© CF

Comme chaque année maintenant, les salariés du Service de Remplacement Creuse ont été récemment  convoqués à une réunion où leur ont été dans un premier temps présentés les chiffres de l’année écoulée. Ils ont pu se rendre compte que l’activité a nettement augmenté, tous motifs confondus.  Ce sont les mois d’été où la demande de remplacement est la plus importante, notamment pour le motif congés. C’est d’ailleurs à cette période que l’équipe administrative recherche des nouveaux agents qui vont venir en renfort (des étudiants principalement). Chaque mois, ce sont en moyenne 23 équivalents temps plein qui remplacent les agriculteurs de notre département, principalement en production bovine (viande et lait).
Le personnel administratif intervient régulièrement lors de manifestations afin de faire connaître l’association aux exploitants agricoles mais aussi aux candidats potentiels, souvent avec la présence d’agents de remplacements qui peuvent alors parler de leurs expériences diverses.
Dans un second temps, Mme Jeanette Meerman, présidente de la structure, avait souhaité l’intervention d’un préventeur de la MSA afin de sensibiliser les salariés sur la notion de santé et sécurité au travail.
Monsieur Didier Lamiraud, conseiller en prévention à la MSA, a présenté les risques professionnels présents en agriculture ; insistant sur le fait que les accidents sont une réalité sur les exploitations et que c’est par la prévention que l’on réduit les risques et les coûts.
À l’issue de l’intervention, les agents de remplacement ont pu terminer les échanges autour d’un repas. En début d’après-midi, ils sont repartis ; leur présence pour certains étant nécessaire notamment sur des remplacements maladie ou accident.

Contact : Tél. 05 55 41 71 33 ; 2 rue Martinet, BP 227, 23000 Guéret.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière