Aller au contenu principal

La prévention des feux de forêt, une priorité en Lozère

Le 26 juillet, au col de Coperlac (Mas-Saint-Chély), les principaux partenaires de la lutte contre les incendies de forêt se sont réunis pour une conférence de presse détaillant les moyens de lutte en Lozère et les dispositifs de surveillance conjoints mis en place.

Le 26 juillet, au col de Coperlac (Mas-Saint-Chély), les principaux partenaires de la lutte contre les incendies de forêt se sont réunis pour une conférence de presse détaillant les moyens de lutte en Lozère et les dispositifs de surveillance conjoints mis en place.
Le 26 juillet, au col de Coperlac (Mas-Saint-Chély), les principaux partenaires de la lutte contre les incendies de forêt se sont réunis pour une conférence de presse détaillant les moyens de lutte en Lozère et les dispositifs de surveillance conjoints mis en place.
© Marion Ghibaudo

Les 63 hectares brûlés lors d’un incendie de forêt en 2022 sont toujours visibles au col de Coperlac, ornant d’une cicatrice noirâtre la forêt alentour. C’est là que les partenaires du pôle DFCI défense de la forêt contre les incendies (DDT, ONF, OFB, PNC, gendarmerie, Sdis 48) ont tenu une conférence de presse le 26 juillet pour évoquer les actions mises en place pour la lutte contre les feux de forêt dans le département.
Le sous-préfet de Florac, David Ursulet, a profité de cette conférence de presse pour rappeler les obligations légales des uns et des autres pour « éviter de mettre le feu où que ce soit. En été, il est absolument et parfaitement interdit d’allumer quoi que ce soit à moins de 200 mètres d’un quelconque boisement, où que ce soit », a-t-il insisté. En juillet, malgré le risque modéré d’incendie, à l’endroit le plus sensible de la Lozère en risque incendie, le hameau de Cassagnes a connu deux départs de feu : « le samedi, un feu de camp mal éteint aurait pu faire des dégâts. Fort heureusement, grâce aux patrouilles de l’ONF, l’incendie a été rapidement noyé. Le lendemain, il y a eu un autre feu, toujours à Cassagnes ».
Si jusqu’à début août, le risque incendie était modéré, depuis le début du mois, et la canicule qui s’installe, le risque est devenu plus élevé, et les moyens déployés sur le terrain ont pris tout leur sens. Depuis dimanche 20 août, de nombreuses patrouilles journalières et simultanées sillonnent le département, en fonction des secteurs les plus à risque. « Nous avons noté plusieurs départs de feu, qui ont pu être éteint rapidement », a souligné Pierre Demangeat, directeur de l’ONF en Lozère, notamment grâce aux patrouilles DFCI en pick-up jaune ou blanc, qui emportent avec eux des cuves d’eau de 600 litres pour pouvoir intervenir plus rapidement sur les départs de feu. Prouvant ainsi « l’efficacité du système » mis en place dans le département. Seul incendie d’importance à signaler sur ce début de semaine de sécheresse : sur les abords du lac de Naussac, 13 hectares ont brûlé, dont des chaumes, des pins et des sous-bois.

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière