Aller au contenu principal

SIA
La présence de la Haute-Loire prend de l'ampleur au Salon de l'Agriculture

Le 31 mars, les participants altiligériens au Salon International de l'Agriculture ont reçu un prix pour leur contribution
à Paris. Une belle cérémonie qui s'est tenue dans les locaux du Département.

Le 31 mars, les participants du SIA 2023 ont reçu un trophée La vie a du goût en Haute-Loire.
Le 31 mars, les participants du SIA 2023 ont reçu un trophée La vie a du goût en Haute-Loire.
© © HLP

L'édition 2023 du Salon International de l'Agriculture (SIA) restera gravée dans les mémoires de chacun, tant la représentation de la Haute-Loire a été une réussite. Cette présence remarquée fut le fruit d'un partenariat entre la Chambre d'agriculture, le Comité de promotion, le Département et la Maison du Tourisme. "Cette année, le SIA a enregistré une affluence record avec près de
620 000 visiteurs. Nous avons mis en avant notre agriculture et notre beau département avec notre joli stand qui a d'ailleurs suscité la jalousie de nos départements voisins" a signalé Yannick Fialip, président de la Chambre d'agriculture. C'était la première participation du Département au SIA au côté des acteurs agricoles, une manière pour sa présidente, Marie-Agnès Petit de montrer son engagement fort pour l'agriculture et de confirmer l'efficacité de " faire ensemble".

13 produits médaillés
Le 31 mars, l'ensemble des participants, producteurs fermiers, éleveurs, entreprises agroalimentaires et autres organismes venus assurer la promotion de notre territoire et de nos savoir-faire à la capitale, ont reçu un trophée "La vie a du goût en Haute-Loire".  Claire Michel, présidente du comité de promotion, s'est chargée de remettre ces trophées aux agriculteurs qui ont obtenu une médaille au Concours Général Agricole dans la catégorie "produits".
Cette année, 13 produits ont été médaillés et 83 produits ont été présentés aux parisiens. Deux entreprises ont obtenu une médaille d'Or, il s'agit des Salaison du Velay (saucisse sèche d'Auvergne IGP) et des salaisons Nicolas Frères (saucisse sèche traditionnelle ou à l'ancienne).
5 médailles d'Argent ont été attribuées dont 1 au Domaine des Marmottes (liqueur aux plantes), 1 à la SAS Méjean Père et fils (Saucisse sèche traditionnelle ou à l'ancienne) et 3 à la SAS Gérentes (fromage au lait de vache à pâte persillée - fourme de montagne, fromage mi-chèvre - Rogeret aux 2 laits, fromage frais au lait de montagne).
6 médailles de Bronze ont gratifié les Saveurs des Sucs (Liqueur de verveine), les salaisons du Lignon (Jambon sec supérieur non fumé), les Salaisons Massardier (Saucisse sèche traditionnelle ou à l'ancienne), les Salaisons Nicolas Frères (Saucisson sec traditionnel ou à l'ancienne), les Salaisons de Montagnac (Saucisson sec traditionnel ou à l'ancienne) et la fromagerie de Beauzac (autre fromage au lait et de vache à pâte persillée - St Agur).

6 animaux primés
Les éleveurs ont ramené de nombreux prix pour leurs animaux à l'occasion du Concours Général Agricole dans la catégorie "Animaux". 6 animaux ont été primés et 12 animaux du département étaient au salon. Un premier prix pour Korigan du Chausse de Pascal Boncompain en équin comtois et pour Occitanie du Gaec élevage Negron en montbéliarde. Un deuxième prix pour Sainfoin du Gaec élevage Merle (en charolaise) et un troisième prix pour Région et Radieuse du Gaec du Lilas blanc (en montbéliarde) et pour Impec de Flavien Riberon (en aubrac).
Enfin notons la participation de Romance, du Gaec de la Gazelle (5e prix en montbéliarde), de Paprika du Gaec Les Boudoux (5e prix en montbéliarde) et de Rêveuse du Gaec La Borie (6e prix en montbéliarde). En race ovine BMC, Jérôme Ambert a remporté un 4ème prix.

La relève était au SIA
Les jeunes étaient également bien représentés au SIA. Dans la catégorie des jeunes éleveurs, futurs éleveurs et étudiants de nombreux jeunes issus de sélections locales se présentaient pour faire valoir leurs compétences de jugement sur les animaux d’une ou l’autre race. 6 jeunes ont terminé dans les 15 premiers de leur catégorie dont Nathan Roziere qui a obtenu la 3ème place en pointage de race aubrac. En race charolaise, Mélissa
Champeix du Legta de Brioude-Bonnefont se classe au 6ème rang. En montbéliarde, Maxence Faure, JA43, se classe 7ème, Marie Broc, JA43, est 17ème. En prim'holstein, Estelle Vedrines, JA43, est 11ème et Romain Vernet, JA43, est 13ème. "Ces jeunes passionnés d’élevage sont la relève de notre agriculture de montagne" a souligné le président Fialip.  
Le lycée agricole de Brioude-Bonnefont a remporté une 3ème place pour le Trophée International des lycées agricoles. Le président de la Chambre d'agriculture régionale Gilbert Guignand a souligné que "les concours des jeunes éleveurs et des lycées agricoles prennent une dimension très importante avec des jeunes très motivés". Enfin Jérémy Castanet du Gaec Castanet a été complimenté pour sa participation en tant que juge au concours montbéliard. L'occasion pour Yannick Fialip de signaler la tenue du National Montbéliard en Haute-Loire en 2026.
Enfin, la Chambre d'agriculture et le comité de promotion ont souhaité mettre en valeur deux autres performances pour notre département : une 3ème place pour les JA de Cayres et la FDSEA pour leur fresque du Tour de France et l'obtention d'un trèfle d'Or Cap Protéine remis par l'Institut de l'élevage à Bruno Ramousse, éleveur de Limousines.
L'ensemble des exposants (éleveurs, entreprises ou structures associatives...) ont également reçu un trophée pour leur participation ou leur animation éphémère sur le stand de vente et de dégustation de la Haute-Loire (voir encadré).
En fin de cérémonie, la députée Isabelle Valentin et le sénateur Laurent Duplomb ont exprimé leur fierté pour leur agriculture et leur département.     
 

Liste des participants
Boucherie charcuterie des Sources ; Boucherie de l'Eyrieux ; Fromagerie du Velay ; Gaec du Brancouny ; Gaec du Sardier ; La Pertuisienne ; Les Monts de la Roche ; Les Ruches de Max ; Manet Frères ; Salaisons de Pradelles ; Salaisons des Moletons ; Salaisons du Velay ; Sas la Brasserie des Plantes ; Vellavie ; Noires du Velay : GAEC des Colchiques 2 (Bonnefoy) ; Celnat ; Sabarot ; Festival des Cuivres du Monastier/Gazeille ; Hôtel de la Dentelle à Brioude ; François Gagnaire ; St Géron ; Montlait ; Gites de France ; Régis Marcon ; Bienvenue à la Ferme ; Salaisons Massardier ; Brasserie des plantes ; Le St Agur ; Chambre de Commerce et d’Industrie ; Chambre des Métiers et de l’Artisanat ; Brasserie Motueka ; Saveurs des Sucs Vertueuse ; Salaisons Torrilhon ; ODG Lentille Verte du Puy ; Gaec des Gorges de l'Allier ;  la Ferme des Reines des Prés ; Verte Confrérie de la Lentille du Puy.

 

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

La visite de l'élevage porcin d'Etienne De Veyrac a été très intéressante pour les demandeurs d'emploi.
Des demandeurs d'emploi au cœur du quotidien de deux éleveurs

Dans le cadre de la semaine de l'emploi en agriculture, France Travail, avec les acteurs professionnels, 
a organisé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière