Aller au contenu principal

La première spirulinière d'Auvergne est dans les Combrailles

Amandine Soyez est installée à Lapeyrouse, dans le Puy-de-Dôme où elle produit avec l'aide de son compagnon une plante peu commune en Auvergne.

Amandine et son compagnon ont choisi la spiruline. La serre sera pourvue, à terme, de trois bassins de production, chacun équipé d'une roue à aube et d'une table de récolte.
Amandine et son compagnon ont choisi la spiruline. La serre sera pourvue, à terme, de trois bassins de production, chacun équipé d'une roue à aube et d'une table de récolte.
© Mélodie Comte

Après avoir travaillé pendant douze ans auprès de personnes handicapées, Amandine Soyez a souhaité changer d'air. La jeune femme s'est installée à Lapeyrouse, entre Puy-de-Dôme et Allier, où elle a démarré une production de spiruline. Cette microalgue aux nombreuses vertus nutritives n'était pas cultivée en Auvergne, jusqu'à aujourd'hui. Amandine est ainsi devenue la première spirulinière de la région. Un projet loin d'être fantasque puisqu'il a demandé près de deux ans de réflexions et de formations.
Un projet pas à pas
Au début de l'aventure, Amandine Soyez souhaitait travailler autrement. Aide médico-psychologique, elle accompagnait dans leur quotidien des personnes handicapées. Un côté institutionnel pesant pour la jeune femme qui préférait intervenir lors d'activités plus ponctuelles. « Accompagner des personnes handicapées est un métier qu'il faut aimer pleinement. J'adorais mais j'aimais encore plus les emmener se promener en forêt, découvrir la nature, visiter des fermes pédagogiques ou faire des balades à cheval. Je percevais davantage leurs progrès et leur bien-être lors de ces moments. » C'est après un court séjour dans une ferme qu'Amandine a le déclic. « Pourquoi ne pas ouvrir une ferme pédagogique ? » Son idée de départ, monter une ferme équestre, mais devant les lourdeurs administratives et législatives, elle abandonne rapidement. Elle se contentera d'ouvrir une ferme pédagogique. En 2014, elle intègre la MFR de Gelles pour suivre une formation agricole de dix mois. Durant cette période, elle mûrit encore son projet. De simple ferme éducative, elle pense à la production maraîchère. Elle réalise de nombreux stages cherchant toujours sa voie mais c'est à la foire de Blanzat qu'elle découvre la spiruline. « Il y avait un producteur venu vendre ses produits. Je me suis renseignée auprès de lui. J'ai appris qu'il n'y avait pas de ferme dans le Puy-de-Dôme ni même en Auvergne. » La production est en plein développement, elle demande peu d'investissements.

La suite dans le Réveil Lozère, page 9, édition du 1er décembre 2016, numéro 1386.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière