Aller au contenu principal

La première foire aux chevaux de loisirs attire la foule à Maurs

Démonstrations, ventes, animations... La première foire aux chevaux d´élevage de sports et de loisirs organisée samedi 3 avril à Maurs a connu un franc succès.

Le coup d´essai aura été un coup de maître. Le comité des foires chevalines de Maurs organisait samedi 3 avril sa première foire aux chevaux d´élevage de sports et de loisirs. Autrement dit, des chevaux de compagnie, de courses, d´endurance, d´attelage, mais aussi des poneys, quelques ânes...

Beaucoup de monde dès le matin, sur le foirail intercommunal du Vert, à la satisfaction de Gilbert Figeac, président du comité. "C´est une réussite !", a-t-il lancé dans un grand sourire. Pour sa première édition, la foire aux chevaux de loisirs de Maurs a profité d´une campagne de promotion dans les haras et les centres équestres du Massif-Central et du sud de la France. Résultat, près de 400 animaux étaient proposés à la vente.

"Acheter en toute confiance"

Le bouche-à-oreille fonctionnant bien dans ce milieu, les organisateurs sont convaincus d´accueillir encore plus au cours des prochaines éditions. Car la manifestation se veut pérenne. Et déjà la qualité des animaux "de belles bêtes de concours" ravit le président Figeac.

Pas de cours affichés : ici, on fonctionne au coup de coeur. Par exemple, un cheval anglo-arabe de 4 ans, débourré, s´échangeait en moyenne entre 15 000 et 20 000 F (2 300 à 3 000 euros). Un jeune poney bien dressé a atteint les 5 000 F (760 euros). "Ici, on vient acheter en confiance", résume Gilbert Figeac après avoir fait le tour des paddocks. Les acheteurs potentiels sont en grande majorité de simples particuliers, passionnés.

Testés avant l´achat

A deux pas des boxes, la carrière est toujours occupée par des essais. Au trot, au galop ou au saut d´obstacles, les animaux sont testés avant l´achat. Parallèlement, petits et grands ont profité de promenades en calèches ou des baptêmes à dos de poneys, grâce à la complicité du centre équestre et de l´association "Les crins du Pelou". "Nous améliorerons encore l´organisation matérielle et nous étofferons les animations équestres", promet le président Figeac, aujourd´hui rassuré que son pari soit gagné.

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière