Aller au contenu principal

“La première de nos préoccupations, c’est le prix payé aux producteurs”

Très attendus par la profession agricole, les États généraux de l’alimentation ont été lancés le 20 juillet par le Premier ministre Edouard Philippe. Réaction de Yannick Fialip, FDSEA43.

Nous devons redonner un prix à l’alimentation.
Nous devons redonner un prix à l’alimentation.
© HLP

Dans le cadre des États Généraux de l’Alimentation, la première de nos préoccupations, c’est le prix payé aux producteurs. Il faut en effet que l’on retrouve de la valeur pour les produits agricoles et alimentaires ; nous devons redonner un prix à l’alimentation. En France, les standards de production sont supérieurs (du point de vue sanitaire, environnemental et social) aux standards européens et mondiaux ; cela doit donc se traduire par un prix supérieur ! Si la société réclame davantage de qualité sanitaire et environnementale dans son alimentation, il faudra que les prix payés aux producteurs soient plus élevés. Nous espérons arriver à avancer sur ce point-là dans le cadre des États Gérénaux de l’Alimentation car il y a vraiment urgence pour les producteurs !
Nous espérons aussi une évolution des lois (nationales et européennes) sur la concurrence pour qu’on laisse aux producteurs la possibilité de s’organiser pour arriver à une gestion des volumes et atteindre un prix rémunérateur. Pour ce faire, il est important d’intégrer les coûts de production dans la définition des prix payés aux producteurs mais il faut aussi encadrer plus fortement les promotions qui sont réalisées dans le domaine alimentaire. Il est d’ailleurs choquant de constater qu’un secteur (Ndlr : alimentaire) qui génère si peu de valeur ajoutée auprès des producteurs soit celui qui occasionne le plus de publicités dans les médias ! 
Je pense d’autre part, qu’il va falloir limiter la construction des surfaces de vente alimentaires en France car cela induit une forte concurrence qui, elle même, tire les prix payés aux producteurs vers le bas.
De notre côté, nous producteurs, devons intégrer de nouveaux modes de consommation telles que les plates-formes numériques ; de nouveaux outils qui permettent de mettre en valeur nos produits, notre image, nos territoires tout en récupérant de la valeur ajoutée.
Notre région Auvergne Rhône-Alpes a su segmenter le marché en entrant dans des démarches de qualité (AOP, label rouge...) et de territoire (démarche montagne), mais pour autant nous n’obtenons pas un prix suffisant pour nos produits. Rappelons que dans notre région, le revenu des agriculteurs est inférieur de 30% comparé au niveau national. Les États Généraux devraient être l’occasion de retrouver un prix supérieur au marché mondial pour nos produits.
Nous redoutons toutefois que les États Généraux se limitent à un débat de société porté par les associations environnementales et de consommateurs ; on risquerait alors de passer à côté du sujet majeur du revenu des agriculteurs. Les producteurs sont prêts à entendre les demandes de la société, mais pour y répondre, ils ont besoin d’un prix supérieur pour leurs produits.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière