Aller au contenu principal

La préfète de Lozère sur le terrain pour constater les dégâts de campagnols

À l’invitation des syndicats FDSEA et JA, la préfète de Lozère Valérie Hatsch s’est rendue à Trélans jeudi 4 mars, sur une parcelle appartenant au Gaec Massabuau, pour se rendre compte des dommages que les campagnols peuvent occasionner.

À l’invitation des syndicats FDSEA et JA, la préfète de Lozère Valérie Hatsch s’est rendue à Trélans jeudi 4 mars, sur une parcelle appartenant au Gaec Massabuau, pour se rendre compte des dommages que les campagnols peuvent occasionner.
À l’invitation des syndicats FDSEA et JA, la préfète de Lozère Valérie Hatsch s’est rendue à Trélans jeudi 4 mars, sur une parcelle appartenant au Gaec Massabuau, pour se rendre compte des dommages que les campagnols peuvent occasionner.
© Pierre André – FDSEA 48

« Nous avons voulu montrer l’étendue des dégâts à Madame la préfète et Monsieur le député. La situation est catastrophique, l’un et l’autre nous ont assuré qu’ils allaient faire remonter nos demandes au ministre de l’agriculture », a indiqué Jean-François Maurin, président de la FDSEA, après la rencontre.
Les demandes des agriculteurs tiennent en peu de choses : « obtenir une autorisation de mise sur le marché du Ratron GW (NDLR seule molécule présentement autorisée sur le marché pour combattre ces petits envahisseurs) pour une application par charrue, plutôt que par canne ». Cette dernière manière de distribuer prend trop de temps et est inefficace lors d’un pic de pullulation, ont indiqué les agriculteurs présents à la rencontre. « Cette distribution par charrue est déjà autorisée dans d’autres pays européens », ont par ailleurs souligné les syndicats.
De plus, les agriculteurs ont pu aborder avec le député Pierre Morel-à-l’Huissier et Madame la préfète la prise en charge des pertes financières induites par les dégâts des campagnols terrestres, « c’est-à-dire les pertes de fourrage et l’indemnisation des semis après le pic de pullulation ».

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

carcasse dans un abattoir dans le Puy-de-Dôme
L'abattoir d'Issoire deviendra-t-il départemental ?

Le Conseil département du Puy-de-Dôme entame une réflexion pour une possible reprise de l'abattoir d'Issoire, suite à l'arrêt…

Des centrales d'achats bloquées par les agriculteurs en Auvergne-Rhône-Alpes

Les braises des manifestations agricoles de janvier à peine refroidies, FNSEA-JA remettent le couvert à partir de ce mercredi…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière