Aller au contenu principal

La préfète de Lozère sur le terrain pour constater les dégâts de campagnols

À l’invitation des syndicats FDSEA et JA, la préfète de Lozère Valérie Hatsch s’est rendue à Trélans jeudi 4 mars, sur une parcelle appartenant au Gaec Massabuau, pour se rendre compte des dommages que les campagnols peuvent occasionner.

À l’invitation des syndicats FDSEA et JA, la préfète de Lozère Valérie Hatsch s’est rendue à Trélans jeudi 4 mars, sur une parcelle appartenant au Gaec Massabuau, pour se rendre compte des dommages que les campagnols peuvent occasionner.
À l’invitation des syndicats FDSEA et JA, la préfète de Lozère Valérie Hatsch s’est rendue à Trélans jeudi 4 mars, sur une parcelle appartenant au Gaec Massabuau, pour se rendre compte des dommages que les campagnols peuvent occasionner.
© Pierre André – FDSEA 48

« Nous avons voulu montrer l’étendue des dégâts à Madame la préfète et Monsieur le député. La situation est catastrophique, l’un et l’autre nous ont assuré qu’ils allaient faire remonter nos demandes au ministre de l’agriculture », a indiqué Jean-François Maurin, président de la FDSEA, après la rencontre.
Les demandes des agriculteurs tiennent en peu de choses : « obtenir une autorisation de mise sur le marché du Ratron GW (NDLR seule molécule présentement autorisée sur le marché pour combattre ces petits envahisseurs) pour une application par charrue, plutôt que par canne ». Cette dernière manière de distribuer prend trop de temps et est inefficace lors d’un pic de pullulation, ont indiqué les agriculteurs présents à la rencontre. « Cette distribution par charrue est déjà autorisée dans d’autres pays européens », ont par ailleurs souligné les syndicats.
De plus, les agriculteurs ont pu aborder avec le député Pierre Morel-à-l’Huissier et Madame la préfète la prise en charge des pertes financières induites par les dégâts des campagnols terrestres, « c’est-à-dire les pertes de fourrage et l’indemnisation des semis après le pic de pullulation ».

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière