Aller au contenu principal

La pousse cumulée supérieure de 24 % à la normale (Agreste)

Selon les estimations du service de la statistique du ministère de l'Agriculture (Agreste), publiées dans une note de conjoncture du 29 avril, la production cumulée des prairies permanentes était supérieure de 24 % à la normale au 20 avril. Une production qui n'est « toutefois pas exceptionnelle » au regard des années 2014, 2019 et 2020, soulignent les auteurs. Le niveau de pousse estimé par Agreste représente 25 % de la production annuelle attendue, soit 5 points au-dessus de la normale. « Malgré le manque d'eau localement important, les températures élevées depuis février ont favorisé un redémarrage rapide de la pousse d'herbe. » Résultat : la production d'herbe est excédentaire dans les deux tiers des régions fourragères (80 % des surfaces de prairies permanentes). La pousse a été très importante dans la moitié nord du pays - particulièrement dans les régions Grand-Est, Bourgogne-Franche-Comté et Hauts-de-France - et normale dans le Sud-ouest. Seule la région Paca fait exception. La production y est « fortement déficitaire » en raison de la sécheresse qui perturbe la reprise de la pousse.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

Le ministère de l'Agriculture recommande à tous les éleveurs de ruminants de vacciner leurs animaux pour limiter l'expansion de la maladie.
Deux élevages bovins du Puy-de-Dôme déclarent des foyers de FCO-3

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 31 juillet, 1117 foyers de FCO de sérotype 3 et 1060…

Le jour de la foire, le village de Thoras s'étend...
Thoras : foire annuelle le lundi 25 août 2025

La traditionnelle foire annuelle du village de Thoras approche... Synonyme de fête, de convivialité et de commerce dans tous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière