Aller au contenu principal

Évènement, en vidéo
La pomme de terre du Pays de Craponne toujours attrayante

9000 personnes ont fait honneur à la pomme de terre du pateau de Craponne en participant à la 10e édition de la Trifòla le 23 octobre dernier. 2011 a été un cru pour ce tubercule qui se vendait ce week-end autour de 12 € le sac de 25 kg soit 48 cts le kg pour les variétés traditionnelles.

La pomme de terre cru 2011 s’est bien vendue.
La pomme de terre cru 2011 s’est bien vendue.
© HLP

Le week-end dernier, la pomme de terre a encore fait des prouesses à Craponne-sur-Arzon où se déroulait la 10e Trifòla.
Environ 9000 personnes ont participé à la journée d’animations du dimanche 23 octobre en l’honneur de ce tubercule au bon goût du terroir.
Cette année, les plants de pomme de terre ont été très productifs dans tous les jardins. Ce bon cru 2011 n’a pas vraiment nui aux ventes des 8 producteurs présents à la Trifòla. Au bilan, ce sont près de 50 tonnes de pommes de terre qui ont été vendues en une journée. Côté tarif, le sac de 25 kg se vendait 12 euros pour les variétés traditionnelles soit 48 centimes/kg, à l’exception de la Charlotte vendue 60 centimes/kg.
A proximité du marché à la pomme de terre, on faisait la queue pour pénétrer dans le chapiteau où se déroulait le coeur de l’évènement Trifòla. Chacun a pu faire ses provisions en produits fermiers sur le grand marché des producteurs ouvert toute la journée. La cuisine était à l’honneur avec la présence de plusieurs chefs régionaux qui ont donné quelques démonstrations culinaires devant un public alléché. Un espace était réservé à la préparation de râpées de pommes de terre. La bonne odeur de râpées toutes chaudes qui se dégageait de ce lieu attirait les visiteurs venus admirer le lancer de râpées.

Des gourmands comblés
Les gourmands ont été comblés puisque à tout moment on pouvait déguster une râpée, une part de gâteau ou des petits pains à la pomme de terre.
A midi, 750 repas trifòla ont été servis au gymnase et sous le chapiteau. A ces repas, il fallait ajouter tous les menus spéciaux proposés par les 7 restaurants du plateau de Craponne.
Cette année, la Trifòla fêtait ses 10 ans. Pour célébrer cet événement, les organisateurs (Trifòla, la confrérie de la râpée et l’office du tourisme du Pays de Craponne) ont ouvert la fête un peu plus tôt : «Samedi soir, nous avons organisé un repas à base de pommes de terres servi à 230 personnes ainsi qu’un spectacle sur le thème de la pomme de terre, des paysans, des légumes, de la terre» explique Janine Roure présidente de Trifòla.
Une belle fête qui nous replonge au temps où Craponne était la capitale régionale de la pomme de terre ; ce temps où l’on expédiait les pommes de terre par wagons entiers jusqu’à St Etienne, Clermont, Lyon, Marseille, et même jusqu’en Italie…

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière