Aller au contenu principal

FDSEA/JA/Chambre d´agriculture
La PMTVA au secours de la Pac

"Une mauvaise réforme". C´est en ces termes que la FDSEA et les JA qualifient les orientations de la Politique agricole commune (Pac), en relevant qu´il reste au ministre une petite marge de manoeuvre. Ils réclament le recouplage de la prime à la vache allaitante et une politique de montagne forte.

Initialement, c´est la sécheresse qui a mobilisé les syndicats FDSEA et JA qui tenaient un conseil commun à ce sujet, lundi à Laveissière. En préambule à cette réunion, leurs responsables ont exposé leurs craintes relatives à la réforme de la Politique agricole commune (Pac). Ce texte prévoit le versement d´une aide unique, déconnectée de la production, établie sur une base historique. "Une mauvaise réforme", selon le président de la FDSEA, Patrick Escure. "Elle prolonge la politique de baisse initiée en 1992 ; elle est contraire aux objectifs de la réforme initiale d´encouragement des productions de qualité ; elle est exigeante quant aux normes réglementaires tant pour les bâtiments que les équipements ; elle ne favorise ni l´agriculteur, ni le consommateur, ni le contribuable. Cette réforme s´inspire du modèle libéral de type anglo-saxon", poursuit Patrick Escure. "J´en veux pour preuve qu´elle est fort bien accueillie par l´Organisation mondiale du commerce et le Fonds monétaire international, Américains en tête". Trahis"C´est une trahison", estime le président des JA, Antoine Croutes. "Le ministre Gaymard a lâché précisément sur les deux points forts qu´il devait défendre. A savoir le découplage des aides et la baisse du prix du lait". Aussi, propose-t-il de demander fermement au ministre (à Aurillac le 7 juillet) de considérer les zones de montagne avec plus d´à-propos sur le deuxième pilier de la réforme, le développement rural. "Cela suppose une politique de montagne forte, avec des aides au développement significatives, notamment pour la remise à niveau de nos bâtiments et équipements".Recouplage à la carte"Il reste le recouplage à la carte", souligne Patrick Bénézit, président de la section bovine. "Nous souhaitons que rapidement la PMTVA soit recouplée, comme le texte l´autorise. Il en va désormais de l´unique responsabilité de la France". Il ajoute que les collectivités territoriales doivent fournir un effort supplémentaire pour la modernisation des structures, de l´Europe au Conseil général, en passant par l´Etat et la Région. D´une part parce que le Cantal a pris dans ce domaine un retard considérable ; d´autre part parce que les coûts sont très élevés ; enfin parce si les nouvelles normes ne sont pas respectées, des sanctions tomberont.La visite du ministre Gaymard, la semaine prochaine, donnera l´occasion à la profession agricole d´exprimer ces revendications. Pour plus d´informations, consultez L´Union agricole et rurale du 2 juillet 2003.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière