Aller au contenu principal

La plus grande basse-cour de France

Les 1er, 2 et 3 novembre 2019, Moulins devient la capitale des éleveurs de volailles, pigeons et autres lapins. Près de 5 400 animaux investissent le Parc des Expositions de Moulins, à Avermes, lors de la plus grande manifestation avicole du pays.

© UAB

C'est le rendez-vous le plus attendu de l’année pour les passionnés d’animaux de basse-cour. Ils seront près de 510 exposants installés dans les halls pour partager leur passion commune. 7 400 cages sont d’ores et déjà installées pour recevoir leurs animaux. Trois mille personnes sont attendues dans les allées.

La capitale bourbonnaise a été choisie pour recevoir l’évènement de portée internationale. Propulsée par un partenariat avec la Société Nationale de Colombiculture (SNC) qui organise son concours national des pigeons et des tourterelles chaque année dans une ville différente. Une première pour cette édition ; volailles, pigeons et lapins y seront réunis.

Une manifestation confiée à l’Union Avicole Bourbonnaise (UAB) dont se félicite Vincent Chéradame, vice-président en charge de la communication de l’UAB et de la SNC : « L’idée m’est venue après une réflexion de l’équipe de la SNC sur le prochain lieu d’organisation du concours national. Étant originaire de l’Allier, j’ai tout naturellement associé mon association de cœur, l’UAB ».

L’UAB qui compte aujourd’hui environ 80 adhérents du Bourbonnais et des départements limitrophes. L’organisation d’un tel évènement a demandé aux 130 bénévoles, mobilisés pendant ces trois jours, des investissements tant financiers, matériels, qu’humains, que Vincent Chéradame coordonne depuis près de deux ans : « Pour y parvenir, il a fallu démarcher de nombreux partenaires et ainsi pouvoir financer l’opération. Il a fallu aussi trouver un lieu capable d’accueillir une telle manifestation. Le parc des expositions de Moulins s’y prête parfaitement avec une situation géographique idéale, au cœur de la France, accessible aux éleveurs venus de tout le pays. Les locaux offrent une clarté, très précieuse, lors des différents jugements ».  Au total le salon s’étend sur 5 500 m2 sous le bâtiment principal, auxquels s’ajoutent 1 500 m2 de chapiteaux.

L’évènement phare sera le prix du Président de la République, remis par la sous-préfète de Montluçon, le samedi matin à 11 heures. Suivront les lauréats du concours national de la SNC qui récompensera les meilleurs pigeons du pays, sans oublier, bien sûr, ceux du championnat de France des volailles naines auquel participeront près de mille animaux, tous plus originaux les uns que les autres. L’ensemble des autres prix sera remis le samedi soir, lors d’une soirée spéciale en l’honneur des éleveurs.

A savoir que de très nombreux animaux seront proposés à la vente tout au long des trois jours.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

bâtiment élevage ovin renovation construction agriculture
Bâtiment d'élevage : une bergerie bien réfléchie

Lors des portes ouvertes des bâtiments d'élevage, Mickaël Genestine, éleveur ovin à Prondines, a ouvert les portes de sa…

Deux personnes derrière un bar
La Guiguite, un p’tit truc en plus

Depuis quatre générations, la famille Vigouroux fait vivre le bourg de Mandailles, avec un hôtel-restaurant, une boulangerie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière