La place des femmes dans le monde agricole
Deux étudiantes en BTS ACSE au lycée agricole d'Ahun ont choisi de consacrer leur projet de communication à un sujet qui leur tient à cœur : la place des femmes en ruralité. À travers une exposition, un questionnaire et une rencontre prévue avec des agricultrices et élues, Camille et Océane veulent sensibiliser leurs camarades et ouvrir le débat sur ce rôle essentiel mais parfois méconnu.
Deux étudiantes en BTS ACSE au lycée agricole d'Ahun ont choisi de consacrer leur projet de communication à un sujet qui leur tient à cœur : la place des femmes en ruralité. À travers une exposition, un questionnaire et une rencontre prévue avec des agricultrices et élues, Camille et Océane veulent sensibiliser leurs camarades et ouvrir le débat sur ce rôle essentiel mais parfois méconnu.

Dans le cadre de leur Projet Initiative et Communication (PIC), deux étudiantes de BTS ACSE (analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole), Camille et Océane, ont choisi un sujet qui leur tient particulièrement à cœur : la place de la femme dans la ruralité.
Issues toutes deux du milieu agricole, elles connaissent bien les réalités du terrain et ont souhaité, à travers ce projet, ouvrir le débat au sein de leur établissement et donner la parole à celles qui façonnent au quotidien le monde rural.
Un partenariat avec l’APVP
Pour appuyer leur initiative, Camille et Océane ont sollicité l’Association de Protection et Valorisation du Patrimoine (APVP) de Saint-Sulpice-le-Guérétois, qui avait organisé il y a quelques mois une exposition sur ce même thème. Grâce à ce partenariat, elles ont pu récupérer cette exposition, l’enrichissant de photographies prêtées par l’association.
L’exposition, installée au CDI du lycée, propose un parcours en trois volets. Elle retrace d’abord les quatre saisons, rythmes immuables du travail agricole, puis met en lumière le rôle des femmes pendant la guerre, souvent resté dans l’ombre. Enfin, une troisième partie s’attache à leur quotidien, révélant la diversité et la richesse de leurs contributions au monde rural.
Sensibiliser et impliquer les élèves
Au-delà de l’installation de l’exposition, les deux étudiantes ont travaillé sur la valorisation et la médiation autour du projet. Elles ont ainsi mené une campagne de promotion auprès des classes et préparé un questionnaire. Celui-ci combine un quiz pour tester les connaissances et une question ouverte afin de recueillir les avis des élèves sur la place des femmes dans la ruralité.
Un temps d’échange prévu le 9 octobre
Le point fort de leur projet aura lieu le 9 octobre prochain, avec une rencontre organisée au lycée. Camille et Océane ont convié des agricultrices ainsi que des élues du monde agricole à venir échanger directement avec les élèves sur ce sujet essentiel. Un temps de dialogue qui permettra d’apporter des témoignages concrets et de nourrir la réflexion collective.
Deux regards d’étudiantes engagées
Pour Camille, la place des femmes en agriculture reste un combat « On voit de plus en plus de femmes. Elles essaient de faire leur place mais ce n’est pas toujours évident. Le matériel n’est pas toujours adapté, les outils sont lourds, hauts… Les femmes doivent s’adapter continuellement. »
De son côté, Océane souligne l’évolution déjà amorcée « Les femmes ont toujours été présentes sur les exploitations mais avant elles n’étaient pas reconnues. La place des femmes a déjà fait beaucoup de chemin et les mentalités ont changé. Aujourd’hui, elles s’installent et diversifient les exploitations par d’autres productions ou par de la vente directe. »
À travers ce projet, Camille et Océane prouvent que la question de la place des femmes en ruralité n’est pas seulement un sujet d’étude, mais aussi un enjeu d’avenir pour l’agriculture et le développement des territoires.