Aller au contenu principal

La passion des concours

Éleveurs de limousines, à Malbosc les Bondons, Guillaume Brager participera pour la première fois au concours départemental de la race dimanche 9 avril à Aumont-Aubrac.

Né en août dernier, Magnifique (au premier plan) participera à son premier concours dimanche prochain.
Né en août dernier, Magnifique (au premier plan) participera à son premier concours dimanche prochain.
© Aurélie Pasquelin

Installé depuis cinq ans à Malbosc les Bondons, Guillaume Brager a fait le pari des Limousines. Passionné par la race, il décide, lors de la reprise de la ferme de son oncle, alors spécialisé dans la viande d’Aubrac, de monter son propre troupeau. Ne possédant que huit limousines en 2012, il en a aujourd’hui 50 et essaye de maintenir la taille de son troupeau. Ses bêtes, le Lozérien a décidé de les acheter le plus possible dans le département même s’il l’avoue lui-même : « j’ai dû en acheter quelques unes en Corrèze ». Alors que son troupeau est presque formé, l’agriculteur entend aujourd’hui se lancer dans la sélection et a déjà entamé un travail sur la génétique en achetant notamment des taureaux et en pratiquant l’insémination artificielle.

Un travail pour améliorer la race
Les premiers résultats de ce travail, il compte les afficher lors du concours départemental de la race qui se déroulera dimanche 9 avril à Aumont-Aubrac. « J’ai toujours eu envie de participer aux concours, confie l’éleveur. Outre les possibles retombées sur l’élevage, ça permet surtout de se comparer aux copains. Et puis, cela permet aussi de voir les améliorations de la race et les différents chemins que l’on peut prendre. »

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1404, du 6 avril 2017, en page 5.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière