Aller au contenu principal

La passion au bout du micro

Le Lozérien Robert Berthuit, propriétaire de la célèbre chienne Gribouille, est devenu l’emblématique Monsieur Pot’Poète.

© Aurélie Pasquelin

Ah non, jamais ! À 66 ans, ce natif de Saint-Chély-d’Apcher n’a tout simplement pas envie de prendre sa retraite. « J’aime tellement l’animation ! C’est parfois dur, fatigant, il faut travailler le week-end, faire de grosses journées mais je ne me vois pas à la retraite, explique le Saint-Albanais. Je dois avoir peur de mourir, alors je bosse. »
Ainsi, Robert Berthuit enchaîne les animations de manifestations agricoles, comme le concours départemental Aubrac le mois dernier, mais aussi des soirées dansantes et des temps festifs dans des centres pour personnes handicapées. Avec son matériel de pointe, « j’aime les nouvelles technologies » – drones, caméras, ordinateurs, etc. – le sexagénaire tourne des films promotionnels pour un sabotier, un accordéoniste, mais aussi pour l’école publique du Gévaudan du Malzieu-Ville. L’hiver, quand les animations sont moins nombreuses en Lozère et dans le Cantal, Robert Berthuit monte sur scène, propose des spectacles de clown, surtout pour enfants qui le surnomment le plus souvent « pouet pouet » au lieu de « Pot’Poète », mais également du music-hall. Sur les planches, il prend plaisir à interpréter les chansons de comique troupier, un peu comme le faisait Fernandel en son temps, et laisse son public émerveillé devant ses numéros de magie.

 

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1430, du 19 octobre 2017, en page 16.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière