Aller au contenu principal

À la Paneterie, on tisse la fibre des dieux

Ancien architecte en Belgique, François-Xavier Barbieux a concrétisé son rêve de gosse à La Paneterie, en Corrèze : élever des animaux pour leur laine.

Ancien architecte en Belgique, François-Xavier Barbieux a concrétisé son rêve de gosse à La Paneterie, en Corrèze : élever des animaux pour leur laine.
Ancien architecte en Belgique, François-Xavier Barbieux a concrétisé son rêve de gosse à La Paneterie, en Corrèze : élever des animaux pour leur laine.
© Patricia Olivieri

La vie ne tient souvent qu'à un fil, changer de vie aussi. Encore faut-il trouver et tisser le bon fil. Sa fibre, François-Xavier Barbieux l'a ressentie très tôt dès l'âge de 8-9 ans. Fils d'officier de Marine, il passe ses vacances d'enfant turbulent chez son oncle et sa tante, éleveurs de vaches laitières dans le plat pays, celui de Brel, mais comme Saint-Exupéry, lui rêve de moutons. Un rêve que, d'emblée, la raison parentale écarte : envisager d'élever des moutons alors que dans les années 80, tous les magasins Phildar fermaient les uns après les autres... pas question. Doué pour le dessin, François Xavier suivra donc des études d'architecture avec une spécialisation dans la conservation et la restauration du patrimoine. Un secteur où il excelle et qui lui ouvre les portes d'un cabinet d'architectes bruxellois réputé où, pendant 18 ans, il va redonner leur lustre à des théâtres et opéras du xixe siècle. Loin de ces scènes de spectacles, il découvre le calme verdoyant de la Corrèze à l'été 2012 avec Vincent, son compagnon.

Les plus lus

une urne et des bulletins de vote
Le panorama législatif cantalien se dessine petit à petit

Le dépôt officiel des listes sera bouclé ce dimanche soir en préfecture. En attendant, les binômes se dévoilent peu à peu…

Deux attaques de loup dans le Puy-de-Dôme

Deux attaques de loup ont eu lieu à Perpezat dans le Puy-de-Dôme les nuits du 8 et 9 mai. Elles viennent s'ajouter à celle…

Deux génisses salers croisées au pâturage.
Perles du Massif : pourquoi Jean-Paul Bigard a sollicité la FDSEA du Cantal ?

Jeudi 6 juin, le PDG du groupe Bigard en personne sera à Trizac pour présenter la filière de génisses bouchères “Perle du…

Chassé-croisé de mai, à l'estive de Récusset

La “fête” de l’estive à la Coptasa, c’était cette semaine avec la montée d’une bonne partie des bovins sur les unités de…

Deux personnes attablées en extérieur
Pourquoi leur aventure se poursuivra loin du Cantal ?

Élevage limousin réputé, ferme-auberge et innovations agrotouristiques (tente bulle, food-truck, etc.) auront marqué le…

Hôtellerie-restauration dans le Cantal : début de saison pourri

Début de saison touristique compliqué pour le secteur CHR dans le Cantal, remontés contre l’implantation de chaînes nationales…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière