Aller au contenu principal

À la Paneterie, on tisse la fibre des dieux

Ancien architecte en Belgique, François-Xavier Barbieux a concrétisé son rêve de gosse à La Paneterie, en Corrèze : élever des animaux pour leur laine.

Ancien architecte en Belgique, François-Xavier Barbieux a concrétisé son rêve de gosse à La Paneterie, en Corrèze : élever des animaux pour leur laine.
Ancien architecte en Belgique, François-Xavier Barbieux a concrétisé son rêve de gosse à La Paneterie, en Corrèze : élever des animaux pour leur laine.
© Patricia Olivieri

La vie ne tient souvent qu'à un fil, changer de vie aussi. Encore faut-il trouver et tisser le bon fil. Sa fibre, François-Xavier Barbieux l'a ressentie très tôt dès l'âge de 8-9 ans. Fils d'officier de Marine, il passe ses vacances d'enfant turbulent chez son oncle et sa tante, éleveurs de vaches laitières dans le plat pays, celui de Brel, mais comme Saint-Exupéry, lui rêve de moutons. Un rêve que, d'emblée, la raison parentale écarte : envisager d'élever des moutons alors que dans les années 80, tous les magasins Phildar fermaient les uns après les autres... pas question. Doué pour le dessin, François Xavier suivra donc des études d'architecture avec une spécialisation dans la conservation et la restauration du patrimoine. Un secteur où il excelle et qui lui ouvre les portes d'un cabinet d'architectes bruxellois réputé où, pendant 18 ans, il va redonner leur lustre à des théâtres et opéras du xixe siècle. Loin de ces scènes de spectacles, il découvre le calme verdoyant de la Corrèze à l'été 2012 avec Vincent, son compagnon.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière