Aller au contenu principal

À la Paneterie, on tisse la fibre des dieux

Ancien architecte en Belgique, François-Xavier Barbieux a concrétisé son rêve de gosse à La Paneterie, en Corrèze : élever des animaux pour leur laine.

Ancien architecte en Belgique, François-Xavier Barbieux a concrétisé son rêve de gosse à La Paneterie, en Corrèze : élever des animaux pour leur laine.
Ancien architecte en Belgique, François-Xavier Barbieux a concrétisé son rêve de gosse à La Paneterie, en Corrèze : élever des animaux pour leur laine.
© Patricia Olivieri

La vie ne tient souvent qu'à un fil, changer de vie aussi. Encore faut-il trouver et tisser le bon fil. Sa fibre, François-Xavier Barbieux l'a ressentie très tôt dès l'âge de 8-9 ans. Fils d'officier de Marine, il passe ses vacances d'enfant turbulent chez son oncle et sa tante, éleveurs de vaches laitières dans le plat pays, celui de Brel, mais comme Saint-Exupéry, lui rêve de moutons. Un rêve que, d'emblée, la raison parentale écarte : envisager d'élever des moutons alors que dans les années 80, tous les magasins Phildar fermaient les uns après les autres... pas question. Doué pour le dessin, François Xavier suivra donc des études d'architecture avec une spécialisation dans la conservation et la restauration du patrimoine. Un secteur où il excelle et qui lui ouvre les portes d'un cabinet d'architectes bruxellois réputé où, pendant 18 ans, il va redonner leur lustre à des théâtres et opéras du xixe siècle. Loin de ces scènes de spectacles, il découvre le calme verdoyant de la Corrèze à l'été 2012 avec Vincent, son compagnon.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière