Aller au contenu principal

La Pac 2020 sera « résiliente » pour les agriculteurs

« Résilience », le terme a été largement rebattu lors du Global Food Forum qui s’est déroulé jeudi dernier à Lans-en-Vercors (Isère) en présence du commissaire européen Phil Hogan. Ce buzzword, résume les priorités avancées par les acteurs de la prochaine Pac : droit à la concurrence, couverture des risques, rentabilité, développement rural.

Les agriculteurs sont venus avec des attentes, les élus avec des propositions et le commissaire européen, des engagements. Les échanges ont été nourris jeudi dernier à Lans-en-Vercors en Isère, lors de la tenue du Global Food Forum, cette conférence organisée par le think tank Farm Europe qui a pour ambition d’être force de proposition dans la construction de la Pac 2020. Les participants ont exploré toutes les pistes à la conquête « d’une agriculture dynamique au cœur des territoires ».
Christiane Lambert, la présidente de la FNSEA, était au rendez-vous pour faire entendre les ambitions des chefs d’exploitations pour la prochaine Pac. Le message est clair : « La Pac représente une grande chance pour l’agriculture ». Indemnités compensatoires, accompagnement rural, développement territorial, « les dispositifs pour construire des projets de territoire existent ». Ses ambitions pour la Pac 2020 sont une agriculture productive, compétitive, durable, résiliente et ancrée dans son territoire. Elle a insisté sur l’importance du volet économique de la Pac décliné dans le premier pilier. Cependant, pour être compétitive, l’agriculture doit savoir s’adapter aux nouveaux paradigmes qui tiennent à la volatilité des marchés et à l’imprévisibilité des prix. « Nous espérons qu’il y aura des outils de résilience dans la Pac », a-t-elle lancé, reprenant une expression chère au commissaire européen Phil Hogan et à Farm Europe, qui désigne la capacité de l’agriculture à rebondir. Elle a fait valoir des outils assurantiels, des outils de contractualisation, des outils pour favoriser le stockage de l’eau et l’irrigation afin d’accompagner le changement climatique, mais aussi pour constituer une épargne de précaution. Elle souhaite aussi l’introduction d’éléments de conditionnalité dans les mesures agroenvironnementales et climatiques (MAEC), « pour tirer vers le haut la réponse environnementale » […] « en association avec la réponse économique ». Christiane Lambert se montre très vigilante quant aux risques d’amputation du budget de la Pac, un budget convoité aujourd’hui au titre de l’aide aux migrants ou de la défense européenne.

 


 

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1416, du 29 juin 2017, en page 8.

 

 


Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière