La nouvelle préfète du Puy-de-Dôme, Anne Frackowiak-Jacobs, rencontre les agriculteurs
Invitée par la Chambre d'agriculture du Puy-de-Dôme, la FNSEA 63 et JA63, la nouvelle préfète a visité une exploitation à Perpezat.
Invitée par la Chambre d'agriculture du Puy-de-Dôme, la FNSEA 63 et JA63, la nouvelle préfète a visité une exploitation à Perpezat.
La nouvelle préfète du Puy-de-Dôme, Anne Frackowiak-Jacobs, a officiellement pris ses fonctions le lundi 12 janvier 2026, succédant ainsi à Joël Mathurin.
Ce 27 janvier, à l’invitation de la Chambre d’agriculture du Puy-de-Dôme, de la FNSEA 63 et JA63, elle était invitée à prendre le pouls de la profession agricole sur une exploitation laitière de Perpezat.
Au cœur d’un hiver de toutes les tensions, les sujets abordés ont été nombreux. Inévitablement, les débats nationaux et internationaux se sont invités dans les discussions. Entre crise sanitaire avec la DNC, accord du Mercosur, défaut de valorisation des produits agricoles, les élus professionnels ont exposé leurs positions à la préfète.
À lire aussi : Mercosur : Après Bruxelles, 5 000 agriculteurs européens investissent Strasbourg
Ce premier temps d’échanges avec la profession agricole était également l’occasion d’aborder les problématiques locales. Les professionnels ont fait savoir qu’ils souhaitaient voir se reconduire les travaux sur la gestion de l’eau, entamés avec son prédécesseur. Le classement des ESOD a été évoqué tout comme le sujet loup, pour lequel, le matin même, une réunion spéciale a été organisée à la Préfecture, suite aux trois attaques sur des troupeaux depuis le début du mois.
De son côté, Anne Frackowiak-Jacobs a expliqué aux agriculteurs que les services de l’État étaient là pour les accompagner et non les contraindre.
À lire aussi : Lionel Chauvin dénonce les freins à l’agriculture française