Aller au contenu principal

La nouvelle préfète du Puy-de-Dôme, Anne Frackowiak-Jacobs, rencontre les agriculteurs

Invitée par la Chambre d'agriculture du Puy-de-Dôme, la FNSEA 63 et JA63, la nouvelle préfète a visité une exploitation à Perpezat. 

 
 
© JA63

La nouvelle préfète du Puy-de-Dôme, Anne Frackowiak-Jacobs, a officiellement pris ses fonctions le lundi 12 janvier 2026, succédant ainsi à Joël Mathurin.

Ce 27 janvier, à l’invitation de la Chambre d’agriculture du Puy-de-Dôme, de la FNSEA 63 et JA63, elle était invitée à prendre le pouls de la profession agricole sur une exploitation laitière de Perpezat.

Au cœur d’un hiver de toutes les tensions, les sujets abordés ont été nombreux. Inévitablement, les débats nationaux et internationaux se sont invités dans les discussions. Entre crise sanitaire avec la DNC, accord du Mercosur, défaut de valorisation des produits agricoles, les élus professionnels ont exposé leurs positions à la préfète.

À lire aussi : Mercosur : Après Bruxelles, 5 000 agriculteurs européens investissent Strasbourg

Ce premier temps d’échanges avec la profession agricole était également l’occasion d’aborder les problématiques locales. Les professionnels ont fait savoir qu’ils souhaitaient voir se reconduire les travaux sur la gestion de l’eau, entamés avec son prédécesseur. Le classement des ESOD a été évoqué tout comme le sujet loup, pour lequel, le matin même, une réunion spéciale a été organisée à la Préfecture, suite aux trois attaques sur des troupeaux depuis le début du mois.

De son côté, Anne Frackowiak-Jacobs a expliqué aux agriculteurs que les services de l’État étaient là pour les accompagner et non les contraindre.

À lire aussi : Lionel Chauvin dénonce les freins à l’agriculture française

 

 

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière