La Nouvelle-Aquitaine, poids lourd de l’emploi agricole salarié
L’observatoire emploi formation de la production agricole de la FNSEA vient de sortir des fiches régionales sur l’emploi agricole salarié en 2017.
Basées entre autres sur des données MSA mais aussi sur les enquêtes Gestion Prévisionnelles des Emplois et des Compétences menées par les FDSEA, ces fiches mettent en relief les chiffres clés des régions. CDI ou CDD, nombre d’établissements employeurs et de salariés par filière, répartition hommes – femmes, l’Observatoire est une mine de renseignements sur l’évolution de l’emploi agricole. La région Nouvelle-Aquitaine y occupe une place de choix (cf. infographie) en étant première dans 7 catégories sur 9 : nombre de salariés employés dans l’année, nombre d’établissements employeurs, nombre de CDI et CDD en cours dans l’année, nombre d’ETP* salariés, de cadres et masse salariale. Les chiffres montrent une tendance à la baisse. Toutefois, le nombre de CDI, la masse salariale, le nombre d’ETP et de cadres augmente. Pour toutes ces catégories, la Gironde est le département qui arrive en tête. Parmi les filières les plus employeuses de main d’œuvre, on retrouve la viticulture puis les cultures spécialisées et l’élevage/cultures non spécialisées.
Enfin, la région Nouvelle-Aquitaine arrive en seconde position des régions pour le pourcentage de femmes dans les salariés agricoles avec un chiffre de 41 %. Celles-ci sont particulièrement bien représentées dans les champignonnières et la conchyliculture. En revanche, la part des salariés de moins de trente ans reste faible par rapport aux autres régions.
* ETP équivalent temps plein.