Aller au contenu principal

La Nouvelle-Aquitaine, poids lourd de l’emploi agricole salarié

L’observatoire emploi formation de la production agricole de la FNSEA vient de sortir des fiches régionales sur l’emploi agricole salarié en 2017.

© FNSEA NA

Basées entre autres sur des données MSA mais aussi sur les enquêtes Gestion Prévisionnelles des Emplois et des Compétences menées par les FDSEA, ces fiches mettent en relief les chiffres clés des régions. CDI ou CDD, nombre d’établissements employeurs et de salariés par filière, répartition hommes – femmes, l’Observatoire est une mine de renseignements sur l’évolution de l’emploi agricole. La région Nouvelle-Aquitaine y occupe une place de choix (cf. infographie) en étant première dans 7 catégories sur 9 : nombre de salariés employés dans l’année, nombre d’établissements employeurs, nombre de CDI et CDD en cours dans l’année, nombre d’ETP* salariés, de cadres et masse salariale. Les chiffres montrent une tendance à la baisse. Toutefois, le nombre de CDI, la masse salariale, le nombre d’ETP et de cadres augmente. Pour toutes ces catégories, la Gironde est le département qui arrive en tête. Parmi les filières les plus employeuses de main d’œuvre, on retrouve la viticulture puis les cultures spécialisées et l’élevage/cultures non spécialisées.
Enfin, la région Nouvelle-Aquitaine arrive en seconde position des régions pour le pourcentage de femmes dans les salariés agricoles avec un chiffre de 41 %. Celles-ci sont particulièrement bien représentées dans les champignonnières et la conchyliculture. En revanche, la part des salariés de moins de trente ans reste faible par rapport aux autres régions.

* ETP équivalent temps plein.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Aubrac : le syndicat change de présidence

Depuis le 21 janvier 2026, le syndicat Aubrac lozérien a donc un nouveau président : Patrice Laporte, élu par le bureau du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière