Aller au contenu principal

Race Normande
La Normande en Terre Creusoise

Si la race Normande, reste peu présente dans notre département, elle reste néanmoins l’une des races qui dispose des meilleurs performances et qualité laitière, mais aussi bouchère.

Pour promouvoir cette race qui compte un effectif de plus de 500 vaches en Creuse, pour une trentaine d’éleveurs, l’URCEO-UALC et Génésia ont organisé le 4 juillet dernier à la mairie de Lafat une réunion d’information auprès des éleveurs, tant creusois, qu’Haut-viennois, de l’Allier et du Puy de Dôme. Une réunion technique où furent abordés plusieurs sujets, mais essentiellement l’analyse des taureaux Normands disponibles à la reproduction pour la prochaine saison et dont les caractéristiques techniques en font des choix de premier ordre.En complément de cette présentation, les éleveurs ont pu également découvrir le logiciel SIMUNOR, un outil informatique destiné à réaliser des simulations de rentabilité pour passer en race Normande. Au terme de cette matinée, l’après midi fut consacré à la visite de l’élevage du GAEC de la Ligne chez Franck et Lucien Chevinais. Exploitants sur la commune de Lafat sur 200 ha, le GAEC de la Ligne dispose au delà des 60 vaches limousines, d’un troupeau de 80 vaches Normandes avec une moyenne de lactation de 7800 litres par vache. Une occasion de faire valoir les atouts de cette race et de mesurer les résultats génétiques du troupeau grâce au développement des programmes de sélection.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière