Aller au contenu principal

La nécessité est de s’adapter à des aléas de plus en plus fréquents !

Excès d’eau sur une parcelle - hiver 2013.
Excès d’eau sur une parcelle - hiver 2013.
© CDA 23

De tout temps, les agriculteurs se sont adaptés aux divers aléas météorologiques. Le plus souvent, parce qu’ils ne pouvaient guère faire autrement... Or, cette capacité naturelle et spontanée de la profession trouve désormais ses limites face au Changement Climatique. Celui-ci implique des aléas plus fréquents et plus sévères, auxquels s’ajoute une dérive, désormais rapide, des con­di­tions cli­ma­ti­ques moyennes.

Un projet sur l’adaptation des pratiques agricoles au changement climatique
Afin que les agriculteurs puissent intégrer les différentes évolutions du climat dans la conduite de leur métier, voire même afin d’en tirer parti dans certains cas, la Chambre d’Agriculture a mis en place une réflexion stratégique sur l’adaptation des pratiques agricoles face au changement climatique.
L’originalité et le caractère innovant de ce projet a résidé, dans un premier temps, sur l’observation et l’utilisation des données météorologiques de températures et de précipitations relevées sur le département depuis 1980. L’analyse statistique de ces données, réalisées sur la base d’un maillage départemental découpé en une vingtaine de zones, a ensuite permis de se projeter vers le proche future. Puis, par l’intermédiaire d’Indicateurs Agro-Climatiques, ce projet a abordé les questions agronomiques. Ces indicateurs sont des éléments chiffrés, calculés à partir des observations ou des projections climatiques, qui permettent de suivre et d’anticiper les évolutions des cycles culturaux. Actuellement un groupe de 6 conseillers de la Chambre met en œuvre une documentation technique d’adaptation au Changement Climatique pour des cultures variées comme l’herbe, le maïs fourrage, les céréales à paille ou les dérobées, à destination des usagers agricoles.

Une réunion pour préparer la vulgarisation des informations
C’est la présentation de ces supports qui a donné lieu à une réunion, à destination des conseillers, le lundi 15 décembre dernier à la Maison de l’Économie à Guéret.
En effet, il est important que ce type de données puisse servir à bâtir une compétence supplémentaire pour l’ensemble des conseillers agricoles de la Chambre d’Agriculture de la Creuse.
En finalité, cette nouvelle compétence, orientée vers l’adaptation au Changement Climatique, devra être prochainement proposée à tous les exploitants agricoles du département.
Elle se traduira par des interventions ciblées lors de journées techniques, de réunions « bouts de champ » ou de restitution d’essais par exemple. Ces premières actions et les avis des agriculteurs aideront les conseillers à améliorer la documentation pour mieux répondre aux besoins des professionnels.
Chaque conseiller sera donc formé et chaque agriculteur informé pour que l’adaptation au Changement Climatique ne soit plus ignorée lorsqu’une perspective pluri-annuelle se fera jour sur une exploitation.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 19 décembre 2014.

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière