Aller au contenu principal

La mutation d’une agriculture en accéléré

L’agriculture en Roumanie est à l’image du pays tout entier : un secteur en mutation, très différent de ce qu’il était il y a trente ans. Mais elle a encore un potentiel de développement qui ne demande qu’à s’exprimer, pour la plus grande nécessité de l’économie du pays.

© Terra – Jean Dubé

La Roumanie est méconnaissable par rapport à ce qu’elle était avant la chute du régime communiste de Nicolas Ceaucescu en décembre 1989, événement que les Roumains nomment « la révolution ». Son agriculture est aussi entrée dans le train de cette mutation accélérée, a fait ressortir un voyage de presse organisé par l’Apar, en partenariat avec le réseau européen des journalistes agricoles (Enaj), du 20 au 24 juin.
Ce pays où, en 1989, l’on ne pouvait acheter de la farine, du sucre, de l’huile ou du café que tel ou tel jour du mois, en faisant la queue dans des files d’attente interminables, et où l’on ne trouvait pas de bananes sur les étals, a aujourd’hui un aspect proche de celui des pays d’Europe de l’ouest. Bucarest a, comme toutes les capitales européennes, une vie nocturne animée, des lieux connectés au wifi et des pistes cyclables, et des magasins identiques à ceux des autres capitales.

Les symptômes du décollage agricole
Le secteur agricole roumain présente les symptômes du décollage. La valeur de la production de l’agriculture roumaine a augmenté de 144 % entre 2007 et 2016, à 134 milliards d’euros, a indiqué Maricel Floricel Dima, sous-secrétaire d’État à l’Agriculture le 20 juin à l’université vétérinaire et d’agronomie. La valeur de la production des grandes cultures a augmenté de 152 %, celle des productions animales de 133 % et celle des services à l’agriculture de 126 %, durant cette décennie.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1422, du 24 août 2017, en page 9.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière