Aller au contenu principal

MSA du Limousin
La MSA simplifie vos démarches en supprimant la déclaration de ressource

En 2008, la déclaration de revenus que vous adressez au service des Impôts va aussi permettre à la MSA de calculer vos droits aux prestations.

L'affiche de la campagne.
L'affiche de la campagne.
© D.R.

Vous ne recevrez donc pas de déclaration de ressources en avril. Une bonne nouvelle pour tous les adhérents MSA qui souhaitent, comme les pouvoirs publics, une simplification des démarches administratives. En supprimant la formalité de déclaration annuelle des ressources, la MSA améliore la qualité du service rendu à ses adhérents et leur facilite la vie !

Une seule formalité : la déclaration fiscale

Toutes les informations concernant vos revenus figurent déjà dans votre déclaration fiscale : salaires, revenus non salariés ou allocations de chômage, indemnités journalières de sécurité sociale, pensions et retraites, revenus du patrimoine, charges déductibles (frais de garde des enfants, pensions alimentaires versées, etc.)… Dans un souci de modernisation et de simplification administrative, votre MSA collecte désormais auprès de l'administration fiscale toutes ces données afin de calculer automatiquement vos prestations.

Attention !

Même si vous n'êtes pas imposable, vous avez néanmoins tout intérêt à faire une déclaration de revenus aux impôts, soit par le formulaire papier, soit par le site Internet http://www.impots.gouv.fr/ pour bénéficier d'une mise à jour automatique de vos droits. Votre MSA récupère les informations relatives à vos revenus 2007 auprès de l'administration fiscale au dernier trimestre 2008. En conséquence, la date de renouvellement des droits est modifiée.

Un renouvellement de vos droits par année civile

Concrètement à partir de 2009, tous vos droits sont calculés au mois de janvier pour l'année civile. En principe ils ne seront pas modifiés du 1er janvier au 31 décembre, sauf si vous signalez à votre MSA un changement dans votre situation professionnelle ou familiale (perte ou reprise d'emploi, naissance, séparation, etc.). En conséquence, les ressources de l'avant-dernière année civile seront désormais retenues pour le calcul de vos prestations. Celles de 2007 seront prises en compte à partir de janvier 2009.

Que va-t-il se passer cette année ?

2008 est une année de transition. Pendant toute l'année, votre MSA va continuer à tenir compte de vos ressources 2006. Si votre situation familiale ou professionnelle ne change pas entre juillet et décembre 2008, vos droits seront maintenus en l'état. Ne vous inquiétez donc pas si, en juillet 2008, le montant de vos prestations est inchangé. Inutile de vous manifester auprès de votre MSA. Cette nouvelle procédure est avantageuse pour vous. Par exemple, vos ressources 2006 vous ont donné droit à l'allocation de rentrée scolaire (ARS) à la rentrée 2007. Pour la rentrée 2008, votre droit est calculé sur la même base, même si votre salaire a augmenté en 2007. Vous n'avez aucune démarche à engager vous-même. Votre MSA vous contactera en novembre si, après examen des renseignements fournis par l'administration fiscale, elle a besoin d'informations complémentaires sur vos ressources. Vous devrez transmettre à votre MSA les éléments réclamés avant le 31 décembre.

Prise en compte des loyers de juillet 2008

Les règles de calcul de l'allocation de logement familiale (ALF) et sociale (ALS) subissent aussi un changement. Les loyers de Juillet sont désormais demandés aux bailleurs, et non plus ceux de Janvier. Concrètement, pour le calcul du droit à l'ALF ou l'ALS en janvier 2009, votre MSA tient compte du montant de votre loyer de juillet 2008. Retrouvez toutes les informations concernant cette réforme sur www.msa-limousin.fr

Ce qu’il faut retenir

À partir de 2008, vous ne faites qu'une déclaration au lieu de deux : la déclaration fiscale. Vos droits sont réexaminés désormais au 1er janvier. Ne vous inquiétez donc pas si vos prestations ne subissent pas de modification au 1er juillet 2008. Si votre situation familiale ou professionnelle reste inchangée, vous percevrez les mêmes prestations jusqu'au 31 décembre 2008. Votre MSA vous informe aussi sur son site www.msa-limousin.fr

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

bâtiment élevage ovin renovation construction agriculture
Bâtiment d'élevage : une bergerie bien réfléchie

Lors des portes ouvertes des bâtiments d'élevage, Mickaël Genestine, éleveur ovin à Prondines, a ouvert les portes de sa…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière