Aller au contenu principal

MSA du Limousin
La MSA part en campagne

Entre début février et début mars, les responsables de la MSA Limousin sillonneront le territoire à la rencontre de leurs élus et adhérents. Au centre des seize réunions programmées, une actualité riche et les prochaines échéances électorales à venir.

Eric Dalle, directeur de la MSA Limousin et Daniel Gaillat, président.
Eric Dalle, directeur de la MSA Limousin et Daniel Gaillat, président.
© La Creuse agricole et rurale

Réforme du financement de la MSA, réorganisation des services, mise en place d’indemnités journalières pour les non salariés agricoles, élections 2015, le début d’année est chargé pour la MSA. Pour informer élus et adhérents sur toutes les nouveautés déjà en place et celles à venir, les responsables ont planifié seize réunions sur toute la région. « Ces réunions nous donneront l’occasion d’échanger sur les projets et les actions que nous menons sur le territoire, présente le président de la MSA Daniel Gaillat. Aussi, nous invitons les élus cantonaux à convier des adhérents mais aussi des maires, des responsables du monde associatif, etc. ». Pour l’organisme, qui met en avant son ancrage fort sur le territoire grâce notamment à son réseau d’élus cantonaux, il est important de parler des actions concrètes qui y sont menées. Prévention santé, actions pour rompre l’isolement, contrats locaux de santé, ces projets sont souvent partenariaux. Exemple de la collaboration réussie entre élus MSA, partenaires et collectivités au bénéfice de la population, la future MARPA* d’Objat qui devrait voir le jour d’ici la fin 2015. Des projets avec des réalisations concrètes et utiles à la population, de quoi susciter des volontés d’engagement pour les prochaines élections espère la MSA. « Les retours sur l’action des délégués cantonaux sont très positifs. La MSA est le seul régime à élire des délégués au niveau cantonal. Malgré tout, il est parfois difficile de trouver des personnes qui veulent s’investir, explique Daniel Gaillat. Celles qui sont en capacité de le faire sont très sollicitées. Ces réunions nous permettent de démontrer l’utilité de nos actions et de donner envie de s’engager ». Le taux de participation est également en jeu. Pour mémoire, lors des élections de 2010, il avait été supérieur à la moyenne observée en France.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 31 janvier 2014.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière