Aller au contenu principal

La MSA lance son nouveau plan santé

L a MSA a lancé le 16 février son nouveau plan santé pour la période 2016 à 2020. Il vise à réduire le nombre d’accidents du travail grâce à des actions de formation et de sensibilisation sur six facteurs de risque clairement identifiés.

Les TMS sont fréquents en agriculture et notamment en élevage bovin.
Les TMS sont fréquents en agriculture et notamment en élevage bovin.
© Émilie Durand

« Nous lançons un nouveau plan pour réduire encore les accidents et les maladies professionnelles », a déclaré Pascal Cormery, le président de la MSA en présentant le nouveau plan santé et sécurité au travail pour la période 2016-2020. Conçu pour tous les travailleurs agricoles (salariés et non salariés) par les experts des services santé et sécurité au travail de la MSA, ce plan fixe les grandes priorités en la matière pour les cinq ans qui viennent. Premier axe de travail, le risque animal concentrant 56 % des accidents de travail des exploitants agricoles notamment en élevage bovin (lait et viande) mais également dans le secteur équin où l’on constate un nombre très important d’accidents. La MSA qui a déjà conclu des partenariats avec l’Institut de l’élevage va les poursuivre en mettant en place des actions de formation sur la manipulation et la contention des bovins et l’utilisation de chiens de troupeau. Au menu également l’amélioration de la connaissance du comportement des animaux pour mieux les gérer. Dans le secteur du cheval, où les accidents sont assez fréquents, davantage qu’en sylviculture et en exploitations du bois, l’accent sera mis sur l’enseignement aux métiers du cheval et à la diffusion de documents de prévention dans le milieu professionnel. Deuxième axe, l’exposition au risque chimique dont on parle beaucoup et pour lequel la MSA estime que 25 % des salariés ont été exposés au moins une fois à un produit phytosanitaire sur les douze derniers mois et que 10 % l’ont été à des produits cancérogènes et mutagènes comme les gaz d’échappement diesel, les huiles minérales ou les poussières de bois. Le nombre d’accidents est relativement faible, mais il existe un effet différé dans le temps entre l’exposition et l’apparition de la maladie, souligne la MSA. Pour les exploitants et les salariés, la priorité est donnée aux formations certiphyto sur les précautions d’emploi et le mode opératoire des produits.

La suite dans le Réveil Lozère, page 11, édition du 25  février 2016, numéro 1348.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière