Aller au contenu principal

La MSA lance son nouveau plan santé

L a MSA a lancé le 16 février son nouveau plan santé pour la période 2016 à 2020. Il vise à réduire le nombre d’accidents du travail grâce à des actions de formation et de sensibilisation sur six facteurs de risque clairement identifiés.

Les TMS sont fréquents en agriculture et notamment en élevage bovin.
Les TMS sont fréquents en agriculture et notamment en élevage bovin.
© Émilie Durand

« Nous lançons un nouveau plan pour réduire encore les accidents et les maladies professionnelles », a déclaré Pascal Cormery, le président de la MSA en présentant le nouveau plan santé et sécurité au travail pour la période 2016-2020. Conçu pour tous les travailleurs agricoles (salariés et non salariés) par les experts des services santé et sécurité au travail de la MSA, ce plan fixe les grandes priorités en la matière pour les cinq ans qui viennent. Premier axe de travail, le risque animal concentrant 56 % des accidents de travail des exploitants agricoles notamment en élevage bovin (lait et viande) mais également dans le secteur équin où l’on constate un nombre très important d’accidents. La MSA qui a déjà conclu des partenariats avec l’Institut de l’élevage va les poursuivre en mettant en place des actions de formation sur la manipulation et la contention des bovins et l’utilisation de chiens de troupeau. Au menu également l’amélioration de la connaissance du comportement des animaux pour mieux les gérer. Dans le secteur du cheval, où les accidents sont assez fréquents, davantage qu’en sylviculture et en exploitations du bois, l’accent sera mis sur l’enseignement aux métiers du cheval et à la diffusion de documents de prévention dans le milieu professionnel. Deuxième axe, l’exposition au risque chimique dont on parle beaucoup et pour lequel la MSA estime que 25 % des salariés ont été exposés au moins une fois à un produit phytosanitaire sur les douze derniers mois et que 10 % l’ont été à des produits cancérogènes et mutagènes comme les gaz d’échappement diesel, les huiles minérales ou les poussières de bois. Le nombre d’accidents est relativement faible, mais il existe un effet différé dans le temps entre l’exposition et l’apparition de la maladie, souligne la MSA. Pour les exploitants et les salariés, la priorité est donnée aux formations certiphyto sur les précautions d’emploi et le mode opératoire des produits.

La suite dans le Réveil Lozère, page 11, édition du 25  février 2016, numéro 1348.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

bâtiment élevage ovin renovation construction agriculture
Bâtiment d'élevage : une bergerie bien réfléchie

Lors des portes ouvertes des bâtiments d'élevage, Mickaël Genestine, éleveur ovin à Prondines, a ouvert les portes de sa…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Un canon à neige jaune
Le Lioran : il y a tant à faire !

Malgré deux hivers "à la terre", mais avec l’arrivée d’un nouveau directeur, Laurent Fillon, le président du Département du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière